Google

samedi 31 juillet 2010

Obama signe une aide de 2,9 milliards de dollars en faveur d’Haïti

L’administration américaine annonce parallèlement avoir négocié l’annulation de 248 millions de dollars de dette du pays auprès des institutions financières internationales, en vue de faire avancer le processus de reconstruction
Le Président américain Barack Obama a promulgué vendredi une loi concernant des engagements financiers divers de son administration, notamment une enveloppe de 2,9 milliards de dollars destinée à la reconstruction d’Haïti ravagée par le séisme du 12 janvier.
D’un montant global de 59 milliards, les nouvelles dépenses autorisées portent également sur les opérations militaires américaines en cours en Irak et en Afghanistan, la gestion des catastrophes naturelles aux Etats-Unis et l’assistance aux vétérans de la guerre du Vietnam exposés à des maladies.
Parallèlement à l’aide à la reconstruction, Washington a annoncé l’annulation à hauteur de de la dette contractée par Haïti envers les institutions financières internationales avant le tremblement de terre grâce à la décision du Président Obama d’approuver la "loi additionnelle des appropriations FY 10" peu après le vote du Congrès.
"Haïti peut franchir un nouveau pas important sur la voie de la reconstruction", s’est réjoui dans un communiqué le secrétaire au trésor, Timothy Geithner, parlant du processus de réduction de dette "le plus rapide de l’histoire".
Au moment du séisme, Haïti avait une dette cumulée estimée à 695 millions de dollars et progressivement annulée par ses créanciers, principalement la BID et la Banque mondiale.
Cependant, d’autres sources chiffrent la dette à environ 1,8 milliard.
Concrètement, la nouvelle législation permet à la Maison Blanche de disposer d’un montant supplémentaire de 248 millions de dollars pour racheter l’aide économique que des organismes internationaux avait accordée à Haïti.
 "Nous sommes fiers de travailler de concert avec nos partenaires internationaux sur la première phase de cette étape décisive", a poursuivi Geithner qui a aussi applaudi le déblocage d’un autre montant de 318 millions de dollars après la structuration du fonds multilatéral d’aide à Haïti. 295 millions seront fournis par la Banque de dévelopement interaméricaine et le reste, 25 millions, représentera une contribution du Fonds international de développement agricole (FIDA).
Responsable d’environ 300.000 morts, 300.000 blessés et 1,3 million de sinistrés, la catastrophe du 12 janvier a également emporté 120% du PIB haïtien et détruit des milliers d’emplois dans un pays souffrant d’un chômage chronique déjà très largement au-dessus de la barre des 50% de la population active. spp/Radio Kiskeya
http://radiokiskeya.com/spip.php?article6910
Commentaires:
Nous ne faisons surement pas partie de ceux-là qui applaudissent des mains et des pieds devant des effets d'annonces de ce genre. Nous disons d'effet d'annonces en attendant des résultats complets puisque ce langage ne nous est pas du tout familier. Entre les sommes exorbitantes annoncées ou versées et les réalisations plutôt nulles nous préférons nous méfier.
Cependant nous préférons ces annonces que celles qui parlent des activités d'ONG dépêchées en Haïti pour pratiquer "des massages tantriques" aux victimes du séisme; ou  la présence d'un fonctionnaire qui trouve Haïti très intéressant dans le post modernisme dans la mesure ou la situation d'Haïti décrit parfaitement ce que l'on ne doit pas faire.
Il y a comme on dit, un peu de tout dans la vigne du Seigneur.
Pour revenir et finir a cette annonce de l'administration américaine, nous observons et verrons qui dira mieux..car de la main mise américaine sur Haïti, beaucoup de personnes en parlent

Aucun commentaire: