Google

jeudi 15 juillet 2010

Haiti-Séisme : Des experts pour une réinvention du système éducatif et scientifique haïtien

Port-au-P, 15 Juil. 2010 [AlterPresse]---Des experts en politique scientifique et en éducation réunis à Porto Rico à l’initiative de la branche caribéenne de l’association américaine pour l’avancement de la science (AAAS) ont plaidé en faveur d’une réinvention des sciences de l’éducation en Haïti.
Ces experts venus des Etats-Unis, d’Haïti et de Porto Rico ont discuté les 12 et 13 juillet derniers sur une meilleure contribution à la reconstruction des capacités scientifiques et éducationnelles d’Haïti afin de permettre au pays de se remettre du séisme du 12 janvier et faciliter la relance de son économie à long terme.
« Nous pensons que le progrès des sciences et de l’éducation scientifique en Haiti sera un élément clé du développement durable et du bien-être des haïtiens », soutient Jorge Colon, président de la section caribéenne de l’AAAS.
Les mesures et recommandations adoptées lors des ateliers de travail sur la reconstruction scientifique d’Haiti seront présentées aux gouvernements américain et haïtien et aux membres des organismes internationaux d’aide au développement, toujours dans la perspective de faire progresser la capacité scientifique d’Haïti, précise Colon.
Le doyen de l’école d’administration de l’Université de Porto Rico (UPR) et également ancien professeur invité à la faculté des Sciences en Haïti (UEH), Paul Latortue, affirme que beaucoup de travail reste à faire pour promouvoir l’éducation scientifique en Haiti à cause des lacunes des professeurs et un manque de laboratoires, tout en se disant honoré du fait que l’université de Porto Rico (UPR) et la section caribéenne de l’AAAS soient engagées dans cet effort.
Le secteur de l’éducation en Haïti a connu de graves pertes lors du tremblement de terre du 12 janvier, ayant fait officiellement trois cent mille morts et autant de blessés. [rh gp cer apr 15/07/10 16 :40]
http://www.alterpresse.org/spip.php?article9710

Aucun commentaire: