Google

dimanche 27 juin 2010

Des jeunes s'impliquent pour Haïti

Frédéric Champagne, Le Nouvelliste.
Les collectes de fonds pour venir en aide aux sinistrés en Haïti sont loin d'être terminées. À preuve, les élèves de onze écoles primaires de la région ont participé à une collecte d'articles scolaires destinés à être envoyés aux étudiants de l'établissement Notre-Dame de Paillant en Haïti.
Les onze institutions sont les écoles Beau-Soleil, Notre-Dame, Richelieu, Notre-Dame-du-Rosaire, Saint-Dominique, Sainte-Catherine-de-Sienne, Ami-Joie, Des Grès, du Boisjolis ainsi que l'école Marguerite-Bourgeois.
Les jeunes étaient invités, en cette dernière semaine d'école, à déposer les articles scolaires qu'ils prévoyaient mettre à la poubelle. Le projet à été mis en branle par Céline St-Gelais, animatrice du Service d'animation spirituelle et d'engagement communautaire.
La collecte a permis d'amasser plusieurs caisses de matériel scolaire qui seront acheminées à l'école Notre-Dame de Paillant, en Haïti.
«Les jeunes ont été touchés par la cause et c'était facile de parler de la situation en Haïti avec eux», disait Mme St-Gelais.
Mercredi, à l'école Beausoleil du secteur Pointe-du-Lac, les élèves ont eu la chance de recevoir la directrice de l'école qu'ils ont appuyée, Mme Sophie Germain, une Québécoise d'origine qui vit sur l'île depuis 22 ans.
Elle a raconté la dure réalité des enfants de son école, permettant aux jeunes Trifluviens de réaliser la chance qu'ils ont et à quel point leur implication et importante.
Il y avait également, avec elle, Jean-Phillipe Vézina, un jeune haïtien qui demeure présentement à Montréal. Il travaille comme organisateur communautaire et c'est lui qui a permis à Mme St-Gelais d'entrer en contact avec Sophie Germain.
Il est également bon de mentionner que les élèves de la classe de sixième année de l'école Beau-Soleil, dirigés par M. Christian Hamelin, ont également remis le montant de 750 $ à Mme Germain.
Cet argent provient de quelques activités de financement dont une pièce de théâtre réalisée par les jeunes de son groupe. La pièce a été présentée le 8 mai dernier au Moulin Seigneurial de Pointe-du-Lac.

http://www.cyberpresse.ca/le-nouvelliste/actualites/201006/25/01-4293077-des-jeunes-simpliquent-pour-haiti.php

Aucun commentaire: