Google

vendredi 9 avril 2010

Leonel Fernandez énumère les besoins pour la récupération d’Haïti

Cartagena de Indias, Colombie.- Le président Leonel Fernandez a plaidé pour l’engagement de tous les secteurs de la société haïtienne pour obtenir la récupération rapide d’Haïti et son progrès dans le futur.
Fernandez considéra l’urgente nécessité de renforcer les institutions du pays voisin, l’élaboration d’un plan de Reconstruction  réalisable sur le long terme, une vision du futur en termes économique social, scientifique et culturel, une fois terminée l’étape des secours.
Il a assuré que la combinaison de tous ces facteurs attirera l’investissement et l’alliance publique-privée qui permettra le départ et le développement soutenu d’Haïti à moyen et long terme.
Il a affirmé que les autorités haïtiennes sont conscientes de ces besoins, pour cette raison ils ont élaboré, avec des techniciens du gouvernement dominicain, un plan de développement sur le long terme qui contemple certains des aspects mentionnés.
Fernandez a accepté la suggestion de la directrice exécutive de la Commission Economique d’Amérique Latine (CEPAL), Alicia Barcena, qui a proposé que dans le cadre du Forum Economique  Mondial, l’on puisse vérifier le Plan National de Développement élaboré par la République Dominicaine, dénommé 20-30.
LE président a déclaré que l’investissement  que requiert Haïti est polyfacétique et dirigée à tous les secteurs ou le secteur privé ( ?) prenne en charge de l’infrastructure physique du pays par la construction d’écoles, hôpitaux, édifices publics, ponts, routes etc.
Par ailleurs, il a souligné la nécessité de que des entreprises de tout genre s’engagent dans le rétablissement  et la renaissance d’Haïti pour faire en sorte que cette nation puisse se relever des ruines.
Le chef de l’état a exprimé ses points de vue au cours du débat « Les nouveaux horizons Pour Haïti » qui a eu lieu jeudi après midi durant la célébration de la cinquième version du Forum Economique Mondial, Amérique Latine 2010 qui a lieu depuis hier dans cette ville.
Dans le débat « Nouveaux Horizons pour Haïti » ont participé aussi David John Howard Thompson, Premier ministre de la Barbade, Luis Alberto Moreno, président de la Banque Interaméricaine de développement, Lorenzo Mendoza, président des entreprise POLAR du Venezuela, José Octavio Reyes, président de Coca Cola pour l’Amérique Latine ; Joseph Philipe de la Fondation fonkoze et Adriana Vargas éditeur du Canal Colombien NTN24, qui conduisit le débat.

Aucun commentaire: