Google

vendredi 23 avril 2010

Le “spectre” de l’Assemblée constituante de nouveau agité par le président de la Chambre basse

Un projet que l’opposition prête au chef de l’Etat vendredi 23 avril 2010, Radio Kiskeya
Le président de la Chambre des députés, Louis Jeune Levaillant, membre-fondateur de la plate forme présidentielle INITE, a une fois de plus lancé l’idée, jeudi, de la formation, avant la tenue d’élections, d’une Assemblée constituante pour l’élaboration d’une nouvelle charte fondamentale.
De nombreux partis de l’opposition ont à maintes reprises dénoncé le projet du chef de l’Etat, René Préval, d’élaborer une nouvelle charte fondamentale qui lui permettrait soit de succéder à lui-même, soit d’assurer la mise en place d’une équipe à sa dévotion. C’est par crainte d’une telle éventualité que ces partis ont protesté contre les pleins pouvoirs accordés au chef de l’Etat dans le cadre de la Loi d’état d’urgence récemment votée.
Pour le président de la Chambre basse, la formule de l’Assemblée constituante constitue la meilleure alternative à la procédure rigide imposée par la Constitution de 1987 concernant son amendement. Or, dit-il, il est évident que cette constitution comporte des imperfections qui nuisent au bon fonctionnement de la démocratie et qu’il est bien venu le moment de l’amender malgré l’absence de la 49eme législature qui devait s’en charger.
Louis Jeune Levaillant a par ailleurs annoncé que le représentant de la Chambre basse au sein du Comité intérimaire pour la reconstruction sera choisi dans la classe politique. [jmd/Radio Kiskeya]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6721
Commentaires:
On a tout simplement l'impression que nous dominons l'art de l'amalgame à la perfection. La loi d'urgence votée ne contemple pas des transformations politiques d'une telle envergure. La Commission intérimaire est indispensable parce que nous ne savons pas gérer de façon propre et honnête les sommes qui nous seront allouées.
En ce qui concerne des éventuelles modifications de la Constitution  il faut se baser déjà sur ce qu'elle prévoit en matière de procédure d'amendement.
Il faut amender la constitution en respectant ce qu'elle prévoit en la matière.
Que les politiciens se positionnent comme il faut pour éviter des manipulations supportées par l'ego et les intérêts personnels mais de grâce arrêtons les amalgames.

Aucun commentaire: