Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) continue de se mobiliser pour faire face aux conséquences du séisme.Il s'emploi à appuyer les initiatives de relèvement menées par les habitants dans les communautés sinistrées pour reconstruire leur vie, rétablir leurs moyens de subsistance et réhabiliter l'infrastructure sociale de base. Son principal objectif visé est l'appui aux moyens de subsistance en zone urbaine et la préparation pour la saison des ouragans.
Le programme « Argent contre travail » est la pierre angulaire de l'effort du PNUD en Haïti. Les personnes embauchées sont engagées pour 24 jours ouvrables. Jusqu'à présent, le projet a permis d'employer 70 610 Haïtiens : 35 500 personnes ont déjà effectué un cycle complet de 24 jours de travail et 35 110 travailleurs sont actuellement engagés dans le cycle en cours.
Les travailleurs sont payés 180 gourdes, soit l'équivalent de 5 dollars, selon le taux de change actuel, pour six heures de travail. Cette somme est légèrement supérieure au salaire minimum en Haïti, ce qui est très important pour ne pas altérer le cycle de l'offre et la demande sur le marché du travail local et décourager les recrutements dans le secteur privé, au risque d'entraîner des conséquences néfastes sur le relèvement du pays à long-terme.
Près de 40 % des travailleurs ayant pris part à cette initiative sont des femmes et un grand nombre de personnes non comptabilisées en bénéficient de manière indirecte. Nous nous apprêtons à étendre la portée et les effectifs du programme, en fonction des conditions et dans la limite des fonds disponibles. Les tâches à accomplir concernent le déblaiement des décombres des bâtiments qui jonchent les rues, le broyage et le tri des matériaux recyclables ainsi que la mise au rebut des débris collectés et la réhabilitation des installations publiques de base, dans le but de jeter les fondements du relèvement à moyen terme et du développement à plus long terme. Nous procédons également au déblaiement des sites pour garantir une réhabilitation sécurisée, réparer le drainage des eaux de surface et améliorer les voies d'accès aux régions sinistrées.

Les avantages du programme sont évidents :
- Le programme permet aux Haïtiens de générer des revenus en espèces, de sorte qu'ils soient en mesure d'acheter les biens et services de leur choix. Par conséquent, il exerce un impact positif sur l'économie locale tout en bénéficiant directement aux familles.
- Au lieu de procéder à une simple distribution de fonds, le projet « Argent contre travail » propose une offre de travail ferme.
- Les efforts entrepris visent à dégager les accès de la ville afin de faciliter la circulation des véhicules d'urgence et de transport public et privé.
- Le programme procède à l'enlèvement des ordures et des déchets qui constituent un risque majeur pour la santé publique.
- Le projet de briquettes offre une source alternative de combustible et réduit la dépendance sur le charbon de bois, ce qui encourage la conservation des sols et permet de diminuer leur érosion.

Actuellement, le programme « Argent contre travail » est mis en œuvre sous l'égide du PNUD, en collaboration avec les comités de quartier, la Direction Nationale de l'eau Potable et de l'assainissement (DINEPA), la Direction de la Protection Civile et les municipalités, de sorte que le programme puisse faire l'objet d'une appropriation par les institutions nationales et qu'il réponde aux besoins et aux priorités des Haïtiens. Dans une ultime tentative de relancer l'économie locale, le PNUD s'est adressé aux marchands locaux pour s'approvisionner en outillage et équipement pour les besoins du programme. La grande souplesse d'exécution du programme permet de le mettre en œuvre facilement dans les localités à l'extérieur de Port-au-Prince. Le PNUD collabore actuellement avec l'UNICEF et le Programme alimentaire mondial pour étendre le programme «Argent contre travail».

Financements du programme «Argent contre travail»
Par le biais de l'Appel humanitaire révisé des Nations Unies, le PNUD revendique 80,2 millions de dollars sur les 103,9 millions de dollars pour le programme « Argent contre travail ». À ce jour, les promesses de dons confirmées par les différents donateurs s'élèvent à 35,1 millions de dollars. Cependant, le programme accuse encore un écart de financement de 45,1 millions de dollars. L'appui conséquent des donateurs est indispensable dans les prochains mois pour garantir que le programme «Argent contre travail» touche le plus grand nombre possible d'Haïtiens sinistrés et puisse se développer progressivement

Le PNUD à dépensé 35,132,804 $ (chiffre provisoire de mars 2010) Les pays donateurs suivant contriburnt au financement directe de ce programme:
Australie, Brésil, Burkina Faso, Tchad, Chine, République démocratique du Congo, Italie, Japon, Liechtenstein, Norvège, Espagne, Fondation Benfica, Korean-American Association, Korean Broadcast Company, Fonds central d'intervention des Nations Unies pour les urgences humanitaires, Fonds des Nations Unies pour les secours d'urgence en Haïti, Fonds des Nations Unies pour la consolidation de la Paix, PNUD,
N/ Radio Métropole Haïti