AP.- 04/04/2010
Les gravats du terrible séisme qui a ravagé Port-au-Prince en janvier dernier ne cessent de s'accumuler près du port. Si pour beaucoup cet amas de pierre et de métal tordu est un triste spectacle, il a nettement plus de valeur pour les responsables chargés de rebâtir la capitale haïtienne, à savoir un matériau permettant de reconstruire des routes et le front de mer.
Ces décombres ont "plusieurs vies. Leur recyclage et leur usage potentiel peuvent être des agents économiques de la reconstruction", ajoute-t-il. Une noria de camions bennes remplis de gravats se fraye donc un chemin dans les rues encombrées de Port-au-Prince. La plupart des routes ont été dégagées, mais les embouteillages sont de retour à Port-au-Prince.
"Je ne peux pas faire plus de trois voyages par jour, deux si la circulation est vraiment mauvaise", dit Lucner Jean-Philipe, un entrepreneur travaillant sous contrat avec l'USAID. Il attend qu'une dizaine d'hommes chargent dans son camion les restes d'un mur effondré d'une université, dans le quartier de Turgeau. Puis il prend la direction du port, où un centre de tri accueille environ 80 camions par jour.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/04/04/97001-20100404FILWWW00162-haiti-les-gravats-du-seisme-recycles.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire