Google

mardi 13 avril 2010

Haïti-René Préval: je m'en irai du pouvoir le 7 février 2011

Le président haïtien René Préval s'est engagé lundi à organiser des élections générales cette année dans son pays avec l'expertise de la communauté internationale. «J'ai demandé au secrétaire général de l'ONU d'envoyer une mission de techniciens pour évaluer la possibilité d'avoir des élections avec des standards internationaux et pour qu'elles soient crédibles», a indiqué M. Préval. Il reconnaît toutefois, que des élections législatives pourraient ne pas avoir lieu dans les régions les plus touchées, dont la capitale.
Haïti «a tellement eu de bouleversements politiques que nous sommes en décalage de dates pour tout. Pour permettre la remise en route harmonieuse du temps électoral et du temps constitutionnel [...] personne ne me l'a demandé. J'ai moi-même annoncé le jour de ma prestation de serment que je m'en irai du pouvoir le 7 février 2011.

«Ce serait dommage qu'il n'y ait pas d'élections au moment de mon départ. Car l'absence d'autorités légitimes pourrait poser des problèmes de confiance non seulement pour la communauté internationale mais aussi pour les investisseurs», a-t-il souligné.

Le président haïtien a assuré vouloir quitter ses fonctions après son mandat de cinq ans pour respecter la Constitution. Il a cependant rappelé qu'il avait commencé son mandat en mai 2006, soit trois mois après la date constitutionnelle.

N/ Radio Métropole Haïti

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17506

Aucun commentaire: