Google

jeudi 1 avril 2010

Des leaders politiques réclament des actions urgentes dans l'éducation

Des représentants de la classe politique et de la société civile approuvent la décision du chef de l'Etat haïtien d'accorder la priorité a l'éducation dans le plan de reconstruction du pays. Des responsables du Mouvement Chrétien pour une Nouvelle Haïti (Mochrenha), de l'Union et du Plateforme des Patriotes Haïtiens (PLAPH) interrogés par radio Métropole indiquent que l'éducation est un outil indispensable au développement durable.
Himmler Rebu secrétaire général du PLAPH se montre toutefois critique envers le président Préval qui selon lui a contribué à la détérioration de la situation socio économique au cours des 20 dernières années.
Jean Techler Dera de l'Union partage les préoccupations de M. Rébu et s'interroge sur le système éducatif envisagé par les autorités. Il préconise l'élaboration d'un nouveau programme et la réalisation d'une nouvelle structure du système éducatif.
De son coté, le président du Mochrenha, Luc Mesadieu, fait remarquer que les mécanismes relatifs au renforcement du système éducatif n'ont pas été mis en place par le gouvernement. Toutefois il concède que le chef de l'Etat a touché les points essentiels qui peuvent permettre d'engager le pays sur la voie du progrès économique. Déplorant l'inefficience de l'action gouvernementale, le pasteur Mesadieu espère que la communauté internationale s'engagera de manière durable pour favoriser le développement d'Haïti.
Pour sa part, le spécialiste en relations internationales, Edwige Lalanne, a déploré le refus du président Préval d'attirer l'attention des partenaires internationaux sur le processus de reconstruction du pays après le violent séisme. Critiquant le fonds de l'allocution, M. Lalanne a qualifié d'inappropriée la proposition de création d'un corps de casques rouges par l'ONU.
LLM / Radio Métropole Haïti
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=17393

Aucun commentaire: