Google

mardi 9 mars 2010

René Préval en route pour Washington

Au programme, une série de discussions jusqu’à mercredi avec le Président Barack Obama, des membres de son administration, des dirigeants du Congrès et des institutions financières internationales avant la participation du dirigeant haïtien à un sommet de la CARICOM prévu les 11 et 12 mars à La Dominique

lundi 8 mars 2010, Radio Kiskeya


Le Président René Préval a laissé Port-au-Prince lundi à destination des Etats-Unis où il doit notamment rencontrer son homologue américain Barack Obama dans le cadre d’efforts visant à obtenir de la communauté internationale un soutien plus fort à la reconstruction d’Haïti, dévastée il y a deux mois par un puissant séisme.

Le chef de l’Etat, qui n’a fait aucune déclaration avant son départ, avait reçu dans la journée la Gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, en visite de solidarité dans son pays natal.

La Maison Blanche a indiqué que pour ce premier face-à-face officiel entre les deux hommes, le numéro un américain entend aborder avec son hôte le rôle que doit jouer la communauté internationale dans la reconstruction et réaffirmer la volonté des Etats- Unis de continuer à représenter pour le peuple haïtien "un ami et un partenaire" de longue durée.

A Port-au-Prince, un communiqué de la présidence informe que lors de sa visite de travail de trois jours dans la capitale fédérale américaine (8 au 10 mars), M. Préval prévoit, outre son entretien avec Obama, de rencontrer la Secrétaire d’Etat Hillary Clinton, le ministre de la justice (attorney general), Eric Holder, le représentant américain au commerce, Ron Kirk, les leaders du Sénat et de la Chambre des représentants, l’administrateur de l’USAID, Raj Shah et les responsables de l’agence antidrogue (DEA).

Des entretiens avec le président de la Banque Mondiale, Robert Zoellick et le directeur exécutif a.i du Fonds monétaire international (FMI), John Lipsky, figurent également dans l’agenda présidentiel.

Le communiqué précise, d’autre part, qu’à l’issue de son séjour à Washington, René Préval s’envolera pour Roseau, la capitale de l’île de La Dominique, où il participera, les 11 et 12 mars, à la 21e réunion des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Caraïbe (CARICOM).

La situation exceptionnelle que vit Haïti depuis le séisme meurtrier du 12 janvier sera à l’ordre du jour de cette rencontre intersessionnelle.

La présidence souligne qu’à cause de la catastrophe, le pays a dû renoncer au statut de membre du Bureau de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la CARICOM, tout comme à sa présidence qu’il devait exercer entre juillet et décembre prochains.

S’il n’est pas officiellement commenté au sein de l’opposition, le déplacement du Président Préval à Washington fait l’objet, dans le privé, de critiques de la part de citoyens qui s’attendaient de préférence à une visite en Haïti de Barack Obama après une catastrophe ayant fait au moins 200.000 morts, 300.000 blessés et 1,2 million de sinistrés. spp/Radio Kiskeya

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6610

Aucun commentaire: