Google

mardi 30 mars 2010

Certains secteurs d'activités auraient été exclus du PARDN


Plusieurs personnalités déplorent l'exclusion de certains secteurs vitaux dans le Plan d'action pour le Relèvement et le Développement National (PARDN) qui sera présenté lors de la conférence des donateurs.
De nombreux étudiants de l'Université d'Etat d'Haïti (UEH) sont pessimistes en ce qui a trait aux retombées de la conférence de New York. Ils dénoncent l'absence d'une vision et d'une stratégie pour l'université.
De son coté le géologue Claude Prepti attire l'attention sur l'absence d'investissement permettant de mieux comprendre les aléas sismiques en Haïti. Il soutient qu'une cartographie des failles sur le territoire doit être un préalable au processus de reconstruction des infrastructures et édifices.
Il faut comprendre la catastrophe du 12 janvier pour éviter de reconstruire sur les mêmes bases insiste le spécialiste du Bureau des Mines et de l'énergie (BME). Selon M. Prepti les autorités ne semblent pas être préoccupés par les risques sismiques.
Par ailleurs, les responsables de la Plateforme Nationale des Producteurs de café invitent les autorités à accorder la priorité à cette filière dans le PARDN. La production nationale a fortement chuté au cours des 20 dernières années, déplore Frito Meriser coordonnateur général de la Plateforme. Haïti exporte annuellement 400 000 sacs de café alors que l'exportation avoisinait les 740 000 sacs au cours des années antérieurs.
M. Merisier assure que la relance de la production caféière contribuera dans le même temps à la protection des bassins versants dans plusieurs régions.
LLM / Radio Métropole Haïti 

Aucun commentaire: