Google

dimanche 7 février 2010

Haiti : Les 10 Américains resteront en prison

Maître Edwin Coq a déclaré hier que : "Le juge n'a pas accepté la demande de libération provisoire", donc les dix missionnaires Américains qui ont été inculpés ce jeudi d'enlèvement de mineurs et association de malfaiteurs resteront en prison.
Maître Coq détaille la décision du juge : "Le juge a émis deux mandats de dépôts: un pour le groupe des cinq hommes, qui seront incarcérés au pénitencier national, l'autre pour les cinq femmes qui seront détenues à la prison pour femmes de Pétion-Ville"
Maître Coq a également indiqué que l'audition des détenus se poursuivra la semaine prochaine.
Bill Clinton a déclaré à ce sujet que :
"Le gouvernement haïtien ne cherche pas un affrontement à ce sujet. Ils veulent simplement protéger leurs enfants et s'assurer qu'ils ont toutes les données pour être sûrs de ne pas envoyer à l'adoption un enfant qui aurait encore quelque part une tante ou un oncle qui pourrait s'en occuper" puis il a ajouté "Je pense qu'ils trouveront un moyen de désamorcer cette crise"
Rappelons que les les dix Américains, des baptistes membres d'une association caritative appelée "Le refuge pour une nouvelle vie des enfants", basée dans l'Idaho avaient été arrêtés le samedi 30 janvier après-midi à la frontière Dominicaine de Malpasse avec 33 enfants qu'ils tentaient de faire passer en république voisine. Ces enfants ont ensuite été transportés au SOS Children's Village et l'on a appris que la plupart d'entre eux avait encore de la famille. Certains enfants ont depuis été réclamés par des personnes se présentant comme leurs parents.
------------Chronologie---------------
30 janvier arrestation
1er février la justice haïtienne envisage des poursuites
2 février le juge interroge les cinq femmes
3 février le juge interroge les cinq hommes
4 février Maître Coq déclare "A mon avis ils sont tous innocents, mais la justice pourrait poursuivre le responsable du groupe"
4 février ont été inculpés d'enlèvement de mineurs et association de malfaiteurs
5 février la demande de libération provisoire a été refusée
N/ Radio Métropole Haïti

Aucun commentaire: