Google

mercredi 24 février 2010

Haiti : Le Chef vaudou Max Beauvoir, promet la guerre

Max Beauvoir, Chef suprême du vaudou haïtien, a promis aujourd'hui mercredi, "la guerre" après une attaque menée la veille par un groupe d’évangéliques contre une cérémonie vaudou organisée à la mémoire des victimes du séisme du 12 janvier.
Selon la Police Nationale d'Haïti (PNH), un pasteur a exhorté ses fidèles à attaquer mardi la cérémonie, dans le bidonville de Cité Soleil à Port-au-Prince. Une foule composée de plusieurs centaines de protestants a alors jeté des pierres sur les adeptes du vaudou, provoquant de nombreuses blessures parmi ceux-çi.
Max Beauvoir a déclaré "Ca va être la guerre, la guerre ouverte" et s'est déclaré peiné de devoir faire ça au moment où tout le monde souffre, puis il a ajouté si c'est ce qu'ils veulent, ils l'auront.
L'inspecteur de police à Cité Soleil Rosemond Aristide a indiqué qu'il avait ensuite parlé au pasteur et que celui-ci avait accepté de laisser désormais se dérouler les cérémonies vaudou.
Aucun autre détail n'a été fourni par M. Aristide et n'a pas expliqué pourquoi aucune arrestation n'avait eu lieu après cette attaque.
N/ Radio Métropole Haïti

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce n'est vraiement pas le moment d'avpoir ce genre de problèmes on en a deja assez.Cela a toujours été un problème en Haiti on ne respecte pas les opinions,les croyances,les idées de l'un l'autre.Si on continue comme cela on passera à coté de la consruction d'une nouvelle Haiti.
Mardochée

Temple des Mysteres Vodou a dit…

MISSION RELIGIEUSE ET CULTURELLE DU VODOU HAITIEN
AU QUÉBEC ET AU CANADA
(MIREVOHQCA)
Services sociaux
Tel 514- 715-6317ou 514-969-2227
NOTE POUR LA PRESSE


OBJECT : Organisation des funérailles symboliques pour les victimes du
séisme en Haïti.
Le comité déplore le malheureux incident survenu au quartier de cité soleil à Port au Prince lorsqu’un groupe d’individus sous la direction d’un faux Pasteur est allé perturber une cérémonie funéraire à l’endroit des personnes disparues le 12 janvier dernier. Nous voulons souligner à l’égard de tous que : toute personne a le droit de pratiquer sa religion dans la paix et le respect de sa foi (charte de la liberté des droits de l’homme).
Le comité demande aux dirigeants de KNVA de porter l’affaire devant qui de droit afin de faire respecter le droit de la personne pour qu’un pareil acte de barbarie ne se répète plus sur le sol de nos Aïeux.
Par ailleurs, la mission religieuse des vodouisants haïtiens du Québec et du canada MIREVOHQCA, par la voie de son Temple des Mystères Vodou, présente ses sympathies au peuple haïtien et tout particulièrement aux vodouisants –vodouisantes, dans cette situation particulièrement désastreuse survenue le 12 janvier dernier.
Aussi, le temple des mystères vodou, en collaboration avec l’ÉGLISE VODOU D’AYITI et le CODASIHA (comité d’aide aux sinistrés d’Haïti) et l’association VILOKAN,
(MIREVOHQCA)
Section des services sociaux
organise en la circonstance, des funérailles symboliques afin de commémorer la mémoire de nos sœurs frères et disparuEs dans cette catastrophe. Un rite funéraire sera tenu le samedi 13 mars prochain au centre culturel la perle retrouvée sis au 25 avenue et Crémazie. À l’occasion une levée de fond sera également organisée avec la participation de la croix rouge pour venir en aide aux sinistrés d’Haïti.
À l’issue de la cérémonie funèbre, le groupe Racine Flambeau donnera une prestation pour pouvoir à ce fond et d’autres artistes encore.
Nous convions donc la communauté haïtienne, et tout particulièrement, les familles des victimes, les Houngan et Mambo de toutes initiations, Asogwe, Deka, Makussi, Makaya, etc. les vodouisants, vodouisantes, les sympathisantEs vodou, les amis de la culture, ainsi que les autres confessions religieuses à cette grande cérémonie afin d’aider les personnes éplorées à mieux vivre ces moments pénibles.
N.B. les familles qui détiennent les photographies de leurs proches disparus, sont invités à les amener afin qu’elles soient exposées avec leurs noms.
Tous ceux et celles qui veulent participer sont priés de contacter le comité à ces numéros :
Pour le comité :
Nirva Chérasard, mambo, Présidente, juriste
Jean Lawouzé St- Félix, houngan, vice président, ethnologue et théologien contextuel
Ati André Gustave, 1er conseillé, houngan, Chef suprême de l’église vodou d’Ayiti, ingénieur
Dominique Philippe, houngan, 2è conseillé, artiste et peintre
Amalik Makandal, houngan, relations publiques, sociologue et artiste