Google

jeudi 12 novembre 2009

Le premier Ministre Haïtien Jean Max Bellerive prévoit de réguler la migration haïtienne.

EFE 12/11/09

Port-au-Prince.- LE nouveau Premier Ministre haïtien, Jean Max Bellerive, a plaidé pour une responsabilité nationale  et diplomatique face à la migration haïtienne vers la République Dominicaine et d'autres pays de la région.

« Tandis que les instances du gouvernement assurent une coordination dans le but de prendre des initiatives au niveau de al frontière, il faut réactiver la commission mixte haïtiano-dominicaine pour aborder les problèmes de fond avec nos voisins », a-t-il déclaré hier au cours d'une session à la Chambre des députés.

Après que le Sénat eut approuvé hier le programme de gouvernement de Bellerive, les députés participent à une session pour statuer sur le programme politique du nouveau premier ministre. Bellerive a souligné qu'il est nécessaire de « dialoguer avec sérénité (avec les dirigeants dominicains) pour trouver des solutions institutionnelles ».

Au niveau interne, le nouveau premier ministre a fait savoir que « créer des emplois est un début dans l'optique de résoudre le problème haïtiano-dominicain, comme l'est aussi l'établissement d'un climat sécuritaire dans le pays ».

« Tout le monde est parti du pays, parce qu'il n'y a plus de perspective » a-t-il souligné. «  Il faut rétablir  les perspectives pour que les gens puissent savoir qu'ils peuvent rester au pays et trouver du travail », a-t-il ajouté.

Il aborda aussi l'aspect de l'identification des haïtiens qui complique la migration. "Tous les haïtiens doivent  avoir un document d'identification pour ne pas voyager comme des clandestins », a-t-il déclaré.

Programme

Le Sénat haïtien a ratifié hier le programme politique du Nouveau premier ministre haïtien, Bellerive, qui a mis l'accent sur la nécessité de travailler en faveur de la croissance économique.

22 sénateurs ont voté en faveur du plan du premier ministre et 4 se sont abstenus à la fin d'une session à laquelle ont assisté les membres de l'équipe gouvernemental dont la formation a été annoncée hier.

Traduction: Decky Lakyel pour Haïti Recto Verso

http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=121252

 

Aucun commentaire: