Google

lundi 19 octobre 2009

La coopération espagnole et ses activités culturelles en Haïti

Dans le but d'accroître l'offre culturelle en Haïti, l'ambassade d'Espagne en Haïti (AEH) et l'Agence espagnole de coopération et développement (AECID) sont en train d'organiser avec divers partenaires locaux maintes activités pour le public haïtien.
Ces activités culturelles de l'ambassade espagnole et de l'AECID qui se concrétisent à travers son Bureau technique de développement (BTD) sont basées sur des expositions, de la photographie, du théâtre, des documentaires et des ateliers.
Parmi ses prochaines activités, le vernissage d'une exposition d'affiches sur les droits culturels qui sera lancé le 15 octobre prochain à la Fokal. Se tiendra aussi un atelier d'initiation aux droits culturels de trois jours, du 21 au 23 octobre.
Pour le mois de novembre est prévue une exposition de photographies qui abordera le sujet de la frontière et qui réunira l'œuvre de photographes haïtiens et dominicains.
Selon les responsables de la Coopération espagnole, l'idée d'accroître l'offre culturelle de l'AECID entre dans les préparatifs pour l'ouverture d'un Centre culturel espagnol (CCE) à Port-au-Prince.
L'ambassade d'Espagne en Haïti et l'AECID ont présenté un ensemble d'activités qui ont déjà pris part aux mois précédents. Durant le mois de septembre, l'AEH et l'AECID avaient participé à l'organisation du festival de théâtre Quatre Chemins, qui s'est déroulé à la Fokal et à l'Institut français d´Haïti avec une programmation théâtrale variée pour des spectateurs de tout horizon. Ce festival s'était adressé aux jeunes créateurs de théâtre, tout particulièrement à ceux qui viennent des quartiers urbains défavorisés, en participant financièrement à la production de leurs spectacles.
Le 6 octobre dernier, l'AECID était présente, en tant que partenaire financier, à l'avant première du dernier film documentaire d'Arnold Antonin intitulé « La sculpture peut-elle sauver le village de Noailles ? Ou les boss-métal de la Croix-des-Bouquets». D'autre part, l´Espagne, dans son souci d'appuyer l'éducation et la créativité locales, participe au projet Ciné Institute avec la participation du metteur en scène Hermes Marco qui, du 6 au 15 octobre, dirigera un atelier de cinéma pour les étudiants de Jacmel.
Source : HPN


Aucun commentaire: