Google

samedi 5 septembre 2009

Les députés devront choisir entre l'interpellation et la réforme constitutionnelle

La dernière semaine de la deuxième session ordinaire de la 48 eme législature sera marquée par un bras de fer entre l'exécutif et le Parlement sur les priorités dans l'agenda législatif.
Le chef de l'Etat haïtien, René Préval, a manifesté clairement jeudi son intention de lancer le processus de réforme de la constitution. La rencontre au Palais National entre le chef de l'Etat, les présidents des deux chambres, accompagnés de quelques parlementaires et des membres de la commission présidentielle sur la réforme de la constitution, devrait permettre aux législateurs d'accorder le bénéfice de l'urgence à ce dossier cher au président Préval.
Cependant de nombreux élus sont de préférence préoccupés par la passivité du gouvernement. Une quinzaine de députés ont soumis trois lettres d'interpellation pour les ministres de la justice, Jean Joseph Exumé ; des finances, Daniel Dorsainvil et de la culture, Olsen Jean Julien.
Le dossier de la réforme constitutionnelle risque de ne pas être mis en discussion lors de la prochaine séance en assemblée le mardi 8 septembre.
Les députés n'auront plus que 7 jours pour analyser la proposition d'amendement de la constitution avant la fin de la deuxième session ordinaire de la 48 eme législature.
Le dossier de l'interpellation risque de faire de l'ombre celui de la réforme constitutionnelle en raison de l'insatisfaction de nombreux élus. Des élus tels Jonas Coffi et Steven Benoit expriment haut et fort leur désapprobation vis-à-vis de la politique appliquée par le gouvernement de Michèle Pierre Louis.
LLM
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15765

Aucun commentaire: