Google

mercredi 12 août 2009

Cinq partis forment une plateforme politique

Le RDNP, le GREH, le MNP-28, l’ADEBHA et l’ADRENA annoncent avoir scellé une alliance idéologique en vue de la conquête du pouvoir et de l’établissement d’une gouvernance de rupture à travers une candidature unique aux prochaines présidentielles
mardi 11 août 2009, Radio Kiskeya


Cinq partis, le RDNP de la professeure Mirlande Hyppolite Manigat, le GREH de l’ancien colonel Himler Rébu, le MNP-28 de l’ancien Sénateur Déjean Bélizaire, l’ADEBHA de Me René Julien et l’ADRANA du professeur Henri-Robert Sterlin ont lancé mardi une plateforme destinée à proposer une alternative politique au pays lors des présidentielles de 2010.
Proclamant leur décision de présenter un candidat unique aux élections, les formations politiques membres de ce regroupement ont aussi affirmé que leur alliance reposait sur une convergence idéologique profonde et une volonté de diriger autrement avec un plan de développement intégré. La gouvernance politique novatrice envisagée devrait débarrasser le pays des pratiques de la corruption et combattre l’incompétence au pouvoir.
Intervenant lors d’une conférence de presse organisée dans un hôtel de la capitale en présence de quelques sympathisants des "cinq", la secrétaire générale du Rassemblement des démocrates nationaux progressistes, Mirlande Manigat, a tenu à préciser que pour l’instant elle ne briguait la présidence de la république qu’au nom de son parti. La plateforme devra à son tour fixer son choix sur une candidature unique.
De son côté, l’ex-colonel Himler Rébu a donné l’assurance que cette nouvelle structure politique était solide et ouverte à d’autres formations partageant les valeurs et la vision des cinq partis fondateurs.
Selon les principes établis à l’issue de plusieurs mois de consultations politiques entre le RDNP, le GREH, le MNP-28, l’ADEBHA et l’ADRENA, des poursuites judiciaires pourraient même être exercées contre tout dirigeant politique signataire de l’alliance qui n’aurait pas respecté ses engagements.
Cette initiative représente la première du genre dans la perspective des prochaines élections qui, pour la première fois depuis vingt ans, ne verra ni René Préval ni Jean-Bertrand Aristide accéder au fauteuil présidentiel qu’ils avaient pratiquement monopolisé à eux deux. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article6084

Aucun commentaire: