Google

mercredi 29 juillet 2009

Le militant des droits de l'homme Patrick Elie estime que l’élite haïtienne doit être tenue pour responsable des différentes occupations militaires qu

Port-au-Prince, le 28 juillet 2009 – (AHP) – Le militant des droits humains, Patrick Elie a estimé mardi que l’élite haïtienne doit être tenue pour responsable des différentes occupations militaires qu’a connues Haïti, notamment celle qui dure depuis 2004.
Patrick Elie intervenait à l’occasion du 94ème anniversaire de la première occupation d’Haïti par l’armée américaine qui avait débuté le 28 juillet 1915.
La présence de soldats étrangers dans le pays nuit grandement à l’image qu’il projette sur la scène internationale et éloigne touristes et investisseurs, a affirmé Patrick Elie Ce n’est pas suite aux défaites de nos forces armées face aux armées étrangères que nous avons connu trois occupations mais à cause de la défaillance de l’élite haïtienne, s’est indigné Patrick Elie.
Il estime que si les haïtiens ne gèrent pas la crise qui secoue actuellement le pays, nous risquons une occupation dans le plein sens du terme.
Voilà pourquoi il appelle les haïtiens à travailer ensemble pour permettre au pays de retrouver sa souveraineté et en faire un endroit où ses enfants peuvent trouver la joie de vivre.
Quelques 4 semaines après les violentes manifestations provoquées par les objections du chef de l'Etat quant à un salaire minimum à 200 gourdes tel que voté par les deux chambres du parlement, la situation se complique encore suite à la publication officielle des résultats des sénatoriales du 21 juin, en dépit des dénonciations d'irrégularités produites par différents partis politiques et surtout malgré les accusations de falsification de résultats portées contre le président du conseil électoral Frantz Gerard Verret par le vice-président du même conseil , Rodol Pierre. C’est dommage et même catastrophique que les dirigeants haïtiens se montrent irresponsables à un point tel qu’il faut des étrangers pour décider à leur place de l’avenir d’un pays qui a conquis son indépendance au prix de tant d’efforts.
Haïti, a-t-il encore regretté est le seul pays qui a gagné son indépendance grâce à un soulèvement d’esclaves et qui a dû par la suite payer aux anciens colonisateurs une forte somme d’argent pour qu’ils reconnaissent cette indépendance.
Dans de récents écrits notamment africains, beaucoup estiment qu'une bonne partie de l'élite haïtienne n'ont, eux non plus, aucun égard pour la geste de l'indépendance de leur pays(1er janvier 2004) pour avoir saboté par de violentes manifestations son 200ème anniversaire, en raison d'objectifs politiciens.
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Aucun commentaire: