Google

mercredi 29 juillet 2009

Le député Jean David Génesté appelle le parlement à jouer son rôle suite à la crise provoquée par la promulgation de résultats jugés "truqués":

Le député Esdras fabien réclame pour sa part le renvoi d'un CEP déshonoré
Port-au-Prince, le 28 juillet 2009 – (AHP)- Le député Jean David Génesté a estimé mardi que le parlement doit jouer son rôle dans la situation de crise qui se dessine suite à la promulgation de résultats jugés "truqués" du 2è tour des sénatoriales du 21 juin dernier.

Plusieurs secteurs ont contesté les résultats de ces élections en raison du taux pratiquement insignifiant de participation, des violences, irrégularités et fraudes qui les ont affectées dans différentes régions du paysLe vice-président du Conseil Electoral Provisoire, Rodol Pierre avait même demandé à l’organisme électoral de surseoir à la publication des derniers résultats, après avoir accusé le président du Conseil de les avoir falsifiés.
M. Génesté a plaidé en faveur de la formation d’une commission d’enquête parlementaire et d’une autre commission composée entre autres de membres de la société civile pour chercher à faire la lumière sur ce qui s'est réellement passé, notamment dans les départements de l’Artibonite et du Sud.
Il est inacceptable que des gens n’ayant aucune légitimité deviennent sénateurs de la république, s'indigne Jean David Génesté.
Le député de Carrefour (banlieue sud de Port-au-Prince), Esdras Fabien a estimé pour sa part que cette situation était prévisible, puisque dès le départ, le CEP avait clairement montré qu'il était incapable d'organiser des élections crédiblesIl a accusé plusieurs des partis qui se plaignent et font aujourd'hui état de fraudes d'en être pleinement responsables pour avoir foncé tête baissée dans ces élections sans avoir demandé et reçu aucune explication valable sur la mise à l’écart du parti majoritaire, Fanmi Lavavas.
Ils sont tombés dans leur propre piège, a-t-il fait savoir.
Esdras fabien qui déclare n'avoir rien à voir avec l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), a déclare détenir des preuves que ce parti a gagné ces élections dans le département de l’Artibonite.
Il appelle à la destitution immédiate de ce CEP jugé peu crédible.
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Aucun commentaire: