Google

jeudi 30 juillet 2009

Le GARR dénonce les défaillances du système d’enregistrement et d’identification des citoyens haïtiens.

Port-au-Prince, le 29 juillet 2009 – (AHP) – Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) a dénoncé une nouvelle fois mercredi les défaillances du système d’enregistrement et d’identification des citoyens haïtiens.Selon le GARR la problématique de l’enregistrement et de l’identification des haïtiens affecte l’ensemble des couches sociales du pays.
Le chargé de plaidoyer du GARR, Agénor Brutus, a fait savoir que ces défaillances touchent à la fois les citoyens haïtiens qui sont dans le pays et ceux vivant à l’étranger.
M. Brutus juge anormal que plus de 20% des nouveau-nés haïtiens ne soient pas enregistrés, déplorant que le système d’état civil haïtien encourage la discrimination contre l’enfant et viole la convention des nations unies sur les droits de l’enfant.
Il affirme noter des mentions discriminatoires à l’égard des enfants dans la rédaction de certains actes d’Etat civil. En fonction du statut matrimonial des parents, plusieurs catégories d’enfants sont crées : enfant naturel, légitime, adultérin ou incestueux, regrette le responsableLe chargé de plaidoyer du GARR plaide par ailleurs en faveur de l’adoption par l’Etat haïtien de mesures pour enregistrer de manière correcte toute nouvelle naissance avec l’inscription des noms des pères et des mères, indépendamment de leur statut matrimonial, en accordant une attention spéciale aux endroits les plus reculés du pays.
Il réclame également de l’Etat haïtien l’adoption de mesures devant faciliter l’enregistrement des enfants des rues qui, pour la plupart, a-t-il dit,, n’ont aucune information sur leurs parents, leur date de naissance et leur âge.
http://www.ahphaiti.org/ndujour.html

Aucun commentaire: