Google

dimanche 21 juin 2009

Haïti sénatoriales partielles ; Le chef de l'état se dit conscient du faible taux de participation qui pourrait être enregistré.

Le président haïtien rêne Préval appelle les leaders des partis politiques a tiré leçon du faible taux de participation qui pourrait être enregistré lors du déroulement du second tour des élections sénatoriales partielles.
« Je pense qu'il est important que tout le monde aille voter, mais ceci ne dépend de personne », précise le chef de l'état à sa sortie du centre de vote situé au lycée Marie Jeanne ou il a rempli son devoir civique.
René Préval a fait remarquer, « quand les citoyens s'abstiennent de participer au vote, la classe politique doit s'interroger sur la cause de l'abstention ». .
Cependant, il a ajouté que les leaders politiques « ne doivent pas commettre l'erreur » de croire qu'en ne votant pas le peuple respecte leurs consignes de boycott ».
Sans faire référence à l'appel au boycott lancé par le parti fanmi lavalas, René Préval dit s'attendre a ce que, ces élections arrivent à compléter le séna.
« Un citoyen responsable doit choisir le sénateur qu'il souhaite envoyer au Parlement, non seulement pour contrôler l'exécutif, mais aussi pour voter des lois bénéfiques pour le pays, » souligne le président de la république.
Environ 4.6 millions d'électeurs sont convoqués aux urnes ce dimanche 21 juin dans neuf des dix départements du pays pour choisir onze sénateurs sur un total de 22 candidats. .
RD

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=15393

Aucun commentaire: