Google

samedi 23 mai 2009

Les dominicains fermeront frontière si le conflit des transporteurs dominicains et haïtien n’est pas résolu.

Les dominicains fermeront frontière si le conflit des transporteurs dominicains et haïtien n’est pas résolu.

Amílcar Nivar - 5/23/2009

Saint-Domingue. - La Fédération Nationale de Transport dominicain (Fenatrado) a signalé hier que si les autorités haitiennes ne cherchent pas de solutions au problème qu'affectent les exportations de produits dominicains à ce pays, elle procédera à la fermeture de la frontière dominico-haïtienne, ce qui empêchera le flux de commerçants entre les deux nations.

Le président de Fenatrado, Blas Peralta, a accusé le sénateur haïtien Anacassis Jean Hector de financer un hypothétique groupe de camionneurs pour qu'ils empêchent l’entrée des transporteurs de charge dominicains dans ce pays, dans le but d'obscurcir la gestion du président René Preval et parvenir à promouvoir son projet présidentiel.

Il a aussi dénoncé que les conflits politiques entre des secteurs du gouvernement haïtien et de l'opposition empêchent une solution au problème qui sévit à la frontière dominico-haïtienne par l'exigence des camionneurs haïtiens qui demandent un paiement de RD$4,000 aux transporteurs dominicains qui rentrent avec la marchandise.

En conférence de presse Peralta a déclaré que les politiciens du pays voisin qui patronnent ces inconvénients cherchent à accentuer les conflits apparu entre cette nation et République dominicaine pour nuire politiquement au gouvernement de Preval et favoriser ses prétentions de porter à la présidence d’Haïti à un politicien radical anti dominicain.

Il a déclaré que la Fédération de Camionneurs haïtiens est dans la disposition d'arriver à un accord, mais qu’un groupe appartenant à la Communauté Fon Parisien ne l'a pas permis en insistant sur le fait que les chauffeurs dominicains payent 4 mille pesos.

Il a affirmé que ceux qui soutiennent les transporteurs de Fon Parisien sont les mêmes que ceux qui ont organisé la manifestation contre l'ambassade dominicaine à Haïti, où ils ont brûlé le drapeau dominicain et ont détruit l'Emblème National. Peralta a qualifié comme un manque de respect aux autorités dominicaines l'action des haïtiens de laisser en attendre sans aucune explication une commission dirigée par le secrétaire Industrie et Commerce José Ramón Fadul qu'il s'est déplacé à Jimaní pour se réunir avec une commission de ce pays afin de consentir une solution au problème. http://www.listin.com.do/app/article.aspx?id=102144

Haïti Recto Verso commente :

Quand un syndicaliste de transport de charge se mue en analyste politique ça donne ça ! Lo ridiculo no mata señor Peralta. Verdad que si !

Aucun commentaire: