Google

dimanche 17 mai 2009

Funérailles émouvantes de Carlo Mérilus, le supplicié de Santo Domingo

Funérailles émouvantes de Carlo Mérilus, le supplicié de Santo Domingo
Sa famille s’en prend au gouvernement qu’elle accuse de lui réserver un traitement dégradant
samedi 16 mai 2009, Radio Kiskeya

Les funérailles de Carlo Mérilus, l’ouvrier haïtien de 20 ans sauvagement décapité le 2 mai dernier à Santo Domingo, ont été chantées samedi à Verrettes (Artibonite, nord) en présence notamment de membres de sa famille et d’amis émus aux larmes, mais aussi très remontés contre le gouvernement.
Deux hauts cadres du ministère des affaires, des représentants du Groupe d’appui aux réfugiés et rapatriés (GARR), de la Plateforme haïtienne des organisations de défense des droits humains (POHDH) et l’ex-consul haïtien en République Dominicaine, Edwin Paraison, dirigeant de la Fondation Zile assistaient également à ces obsèques organisées dans une église catholique de la deuxième section communale de Verrettes.
Dans son oraison funèbre, Saint-Alès Mérilus, frère aîné du supplicié, a reproché aux autorités de faire peu de cas de sa famille à qui une pitance de 50.000 gourdes a été remise pour la cérémonie funèbre. Appelant de ses vœux l’Exécutif à se ressaisir, il a souhaité qu’il vienne en aide à la famille Mérilus qui vit sans le sou tout réclamant justice pour Carlo.
Pour sa part, le responsable du Conseil d’administration communale (CASEC) de la localité, Roberson Normil, a déploré l’absence de représentants directs du gouvernement et souligné la nécessité de limiter le flux migratoire vers la République Dominicaine à travers des opportunités économiques dont pourraient bénéficier tous les haïtiens.
La décapitation à coups de hache devant une foule en délire de Carlo Mérilus, le 2 mai dernier dans un quartier populaire de Santo Domingo- à la suite de l’assassinat de son patron dominicain- avait provoqué une vague d’indignation en Haïti et jeté un coup de froid sur les relations entre haïtiens et dominicains. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5907

Aucun commentaire: