Google

lundi 20 avril 2009

LES ELECTIONS QUI VALAIENT 16.000.00... Le président Préval approuve la décision du CEP d’annuler les élections dans le Plateau Central


P-au-P., 19 avril 09 [AlterPresse] --- Le président René Préval a approuvé la décision du Conseil Électoral Provisoire (CEP) d’annuler les élections sénatoriales partielles dans le département du Plateau Central (Est), suite à des incidents violents enregistrés dans cette région.
« S’il y a des troubles dans une région, le CEP en tant qu’institution indépendante qui organise les élections, a suspendu les opérations pour pouvoir les reprendre dans de bonnes conditions », déclare René Préval à une meute de journalistes, dont un reporter d’AlterPresse, qui l’attendaient au centre de vote du lycée Marie Jeanne, à Port-au-Prince.
Preval est arrivé directement de l’aéroport international Toussaint Louverture à cet établissement pour pouvoir prendre part au vote. Le président est rentré de Trinidad où il a participé au cinquième sommet des Amériques.
Interrogé sur la timide participation constatée par les journalistes, le chef de l’État a fait savoir qu’il fallait attendre les résultats pour fixer le niveau de participation. « J’attends les résultats que va donner le CEP pour savoir quel a été le taux de participation à travers le pays », dit-il.
« Le vote est un devoir civique mais n’est pas obligatoire », souligne le président.
La première ministre Michèle Pierre-Louis, qui a voté dans l’après-midi dans le centre de vote de la Protection Civile à Turgeau (secteur est de la capital), n’a pas voulu commenter la faible participation à ces sénatoriales partielles.
« J’étais seulement venue accomplir mon devoir civique », a-t-elle simplement déclaré.
Environ 4.5 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes pour élire 12 des 30 sénateurs qui composent le sénat.
http://www.alterpresse.org/spip.php?article8277

Aucun commentaire: