Google

mercredi 8 avril 2009

Fin d’une visite d’évaluation et de travail d’une délégation de représentants démocrates et républicains américains

Fin d’une visite d’évaluation et de travail d’une délégation de représentants démocrates et républicains américains

Les priorités du gouvernement haïtien et la lutte contre la drogue au centre des discussions

mercredi 8 avril 2009, Radio Kiskeya

Une délégation de parlementaires américains conduite par le représentant démocrate du Michigan John Conyers, a mis fin mardi à une visite d’évaluation et de travail de 48 heures à Port-au-Prince.

La délégation a eu des entretiens avec, entre autres, le chef de l’Etat, René Préval, la première ministre Michèle D. Pierre Louis, le ministre de l’économie et des finances Daniel Dorsainvil et le ministre de la justice et de la sécurité publique Jean Joseph Exumé.

D’après le chef de la délégation, les discussions ont permis de constater l’état actuel de la situation en Haïti et les efforts entrepris en vue de l’améliorer. John Conyers précise qu’il a été sollicité du président Préval un agenda global de ses priorités afin que les Etats-Unis puissent orienter leur aide à la résolution de la plupart des problèmes du pays. Il indique d’autre part que la délégation a mis l’accent sur la nécessité d’œuvrer en faveur du renforcement de la stabilité économique et politique et d’intensifier la lutte contre le trafic de la drogue dans le pays.

Mme Jan Schakowsky, représentante démocrate de l’Illinois qui faisait également partie de la délégation, a souligné les grandes opportunités offertes aux Etats-Unis par l’élection de Barack Obama. Haïti peut en bénéficier également, a-t-elle fait remarquer.

Les trois grandes priorités du président Préval que sont les infrastructures routières, l’électricité et l’agriculture ont été au centre des discussions, a déclaré Mme Schakowsky, promettant le support de son pays dans ces domaines. Elle a également annoncé des démarches en vue d’appuyer la demande du gouvernement haïtien en faveur de l’octroi du statut de résidence temporaire (TPS) aux Etats-Unis à 30.000 sans papiers haïtiens. Cela devrait être fait sans que cela puisse constituer un signal favorable à un afflux supplémentaire de boat-people haïtiens vers son pays, a-t-elle toutefois prévenu.

Outre les représentants démocrates John Conyers et Jan Schakowsky, la délégation comprenait les représentants Lamar Smith (républicain, Texas), Donna Christensen (démocrate, Iles Vierges) et Anthony Weiner (démocrate, New York). [jmd/RK]

http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5810

Aucun commentaire: