Google

jeudi 9 avril 2009

Affaire Alain Désir : La justice ferme une station de radio

Affaire Alain Désir : La justice ferme une station de radio
Le parquet de Port-de-Paix reproche à Radio Idéale FM son refus de lui donner accès à des informations sur le présumé trafiquant de drogue ; les journalistes du Nord-Ouest dénoncent une violation de la liberté de la presse
mercredi 8 avril 2009, Radio Kiskeya
Le commissaire du gouvernement de Port-de-Paix (Nord-Ouest), Jean Frédéric Bénêche, a fait procéder mercredi à la fermeture de Radio Idéale FM, une station privée, en raison de son refus de “coopérer” avec la justice qui exige d’avoir accès à des informations diffusées sur le présumé narcotrafiquant Alain Désir.
Emprisonné en Floride, M. Désir aurait laissé une fotune de plusieurs millions de dollars à l’origine, en novembre 2008, d’une ténébreuse affaire de perquisition ayant tourné au pillage et entraîné deux décès suspects.
Exécutant les instructions du chef du parquet, le juge de paix suppléant Paul Blanc a apposé des scellés sur les locaux de la station dont le propriétaire vit aux Etats-Unis.
Dans des déclarations faites off the record, le chef du parquet a indiqué que les responsables de la station refusent obstinément de fournir à la justice des données jugées d’une importance stratégique dans la conduite de l’enquête ouverte sur le scandale des narcodollars de Lavaud, une localité située à quelques kilomètres de la ville de Port-de-Paix. Pour le magistrat, la direction du média n’a nullement le droit de faire obstruction aux investigations judiciaires en cours.
En réaction, l’association des journalistes du Nord-Ouest (AJNO) a décidé de surseoir à toute diffusion d’informations relatives aux questions judiciaires jusqu’à la reprise des émissions de Radio Idéale FM. Les confrères jugent infondée cette décision de Me Bénêche qui, selon eux, constitue une entrave à la liberté de la presse.
Radio Idéale FM relayait régulièrement des éditions d’information de plusieurs stations de Port-au-Prince dont des auditeurs de Port-de-Paix sont désormais privés. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5812

Aucun commentaire: