Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
jeudi 12 mars 2009
Le torchon brûle entre la Primature et la chambre des députés
Le torchon brûle entre la Primature et la chambre des députés
La Première Ministre Michèle Pierre Louis n'a pas répondu à la convocation des députés hier mercredi arguant qu'elle n'avait pas compris le sens de la convocation Dans une lettre au bureau de la chambre basse, la Première Ministre a fait état de requête d'information sur des travaux de curage alors que les élus réclamaient des explications sur l'utilisation des 197 millions de dollars alloués au Programme d'urgence.
Alors que des députés expriment haut et fort leurs souhaits de voir partir la Première Ministre, Michèle Pierre Louis évoque la possibilité de démissionner . Lors d'une visite à Cerca Cavajal, Mme Pierre Louis s'est élevée contre les critiques de ses détracteurs expliquant qu'elle ne pourrait changer le pays en 4 mois. " Je ne peux pas faire sortir du sang des rochers ", argue Mme Pierre Louis.
Elle déplore le comportement de certains élus qui veulent changer de gouvernement chaque fois que leurs intérêts personnels ne sont pas satisfaits. Faisant remarquer que le pays est confronté à une grave crise financière, la Première Ministre a révélé qu'un milliard de gourdes dans le budget seront consacrés au paiement d'arriérés de salaire.
Tout en réitérant sa détermination à œuvrer pour l'amélioration des conditions de vies de la population, Michèle Pierre Louis rappelle qu'elle a accédé à la Primature dans une conjoncture économique très difficile. Elle croit que pour compenser la réduction de l'aide internationale (en raison de la crise financière mondiale) il faudra lutter contre la corruption et augmenter les recettes de l'état. " Si les élus veulent renvoyer le gouvernement je partirai la tête haute", dit-elle faisant remarquer que les multiples changements de gouvernement accentueront la détérioration de la situation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire