Google

dimanche 15 mars 2009

A la conquête des produits locaux

A la conquête des produits locaux
En vue de revaloriser les produits locaux en voie de disparition sur le marché national, les 4 et 5 avril 2009, l'initiative citoyenne pour le développement de Léogâne (ICDL) organise au lycée Anacaona une foire gastronomico-artisanale. Dans une conférence de presse donnée le jeudi 12 mars à l'hôtel Taciana (Léogâne) pour lancer la manifestation, les organisateurs affirment que ce projet ambitionne de promouvoir les différents produits des dix départements du pays.
Cette foire dont le budget s'élève à plus de deux millions de gourdes réunira environ 75 exposants. Elle couvrira différents secteurs d'activité. Ainsi permettra-t-elle de découvrir la richesse de la cuisine et du savoir-faire haïtiens. « Je pense que cette activité sera l'occasion de déguster, par exemple, les délicieux tomtom et lalo de notre cuisine ainsi que les konparèt, les doukounou, les dous makos bons à croquer, soutient Gérard Antoine, le président de l'ICDL. Le grand public doit y participer afin d'apprécier la production de son pays. » Membre fondateur de l'organisation, Anthony Dumont, député de Léogane, déclare qu'il est grand temps de redorer l'image de la production haïtienne. « Les produits de chez nous ont encore toute leur valeur. A les comparer à ceux qui envahissent notre marché, je trouve qu'ils sont meilleurs. Le riz de l'Artibonite, la dous makos de Petit-Goâve ne peuvent être rivalisés. Pour qu'ils regagnent leur valeur d'antan, l'État doit contrôler l'importation », dit-il sûr de lui.

A bien comprendre M. Dumont, l'État haïtien doit prendre des mesures drastiques pour stopper la vague des importations qui envahissent le pays au détriment de la production locale. Un phénomène qui nuit au respect, à l'appréciation des valeurs de chez nous. Un obstacle à la solidarité nationale et au développement du sentiment d'appartenance à notre pays. Chez les jeunes, dit le natif de la cité de la reine Anacaona, on sent un certain dédain pour les produits locaux, un mépris pour les éléments sur lesquels repose notre identité de peuple.
A cet effet, le député invite les dirigeants à prendre des mesures d'accompagnement visant à réduire le taux des importations. Ainsi, pense-t-il, les travaux des paysans, des couturiers, des cordonniers, pourront être appréciés à juste titre et consommés. La domination des produits étrangers pourra être enfin freinée. Ce qui aidera à réduire le taux de chômage, à revitaliser l'économie haïtienne et à revaloriser les richesses d'Haïti.

La participation à la foire sera gratuite. Seulement un minimum de 50 gourdes est réclamé des visiteurs comme don pour l'hôpital Sainte-Croix et celui de l'Université d'État d'Haïti, a fait savoir l'un des organisateurs. Les fonds recueillis en la circonstance, disent les membres de l'ICDL, serviront à aider ces centres hospitaliers à surmonter leur carence chronique d'équipements.
R.C
http://www.lenouvelliste.com/article.php?PubID=1&ArticleID=68069&PubDate=2009-03-13

Aucun commentaire: