Google

jeudi 12 février 2009

Maryse Narcisse a 48 heures pour présenter au CEP un "mandat authentique" d’Aristide

Réponse de l’institution électorale à une assignation de l’autre branche rivale de Fanmi Lavalas qui conteste la validité du document attribué au chef en exil du parti
Mercredi 11 février 2009,
Radio Kiskeya
Le Conseil électoral provisoire a adressé mercredi une lettre au Dr Maryse Narcisse lui demandant de soumettre rapidement un mandat dûment délivré par Jean-Bertrand Aristide suite à la décision de l’autre branche rivale du parti d’assigner le CEP, donnant une tournure nettement juridique à la contestation de la validité du document controversé mis en circulation.
Selon le porte-parole du CEP, Frantz Bernadin, Mme Narcisse doit fournir l’original du mandat, la copie acheminée n’étant pas conforme aux exigences de la loi électorale. Ledit document doit être notarié et enregistré dans les services consulaires d’Haïti.
Le délai imparti à la dirigeante Lavalas court jusqu’à vendredi, date-butoir pour la fin du dépôt des contestations au bureau de doléances ouvert au siège de l’institution électorale, affirme M. Bernadin.
L’assignation contestant l’authenticité et la validité du mandat a été introduite à l’initiative du Sénateur du Sud, Yvon Buissereth, du Député de Port-au-Prince, Jonas Coffy et de l’ex-Député Yves Cristallin.
Plusieurs heures après l’annonce de la décision du CEP, les avocats de l’aile de Fanmi Lavalas ayant pour chef de file Maryse Narcisse, Mes Camille Leblanc et Jean Rosier Descarde, n’étaient pas encore en mesure de réagir.
En raison de l’illégitimité des deux branches rivales de Lavalas qui s’affrontent de plus en plus publiquement, le CEP avait rejeté les deux listes de candidats inscrits sous la bannière du parti de Jean-Bertrand Aristide pour les prochaines sénatoriales partielles. Exilé en Afrique du Sud, l’ancien Président, fondateur et leader inamovible de l’organisation politique, est resté totalement muet face aux turbulences électorales menaçant l’unité de son parti.
Les électeurs haïtiens sont appelés à élire douze Sénateurs lors des prochaines législatives partielles dont le premier tour est fixé au 19 avril. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5681

Aucun commentaire: