vendredi 20 février 2009, Radio Kiskeya
Le Président René Préval a déclaré officiellement ouverte l’édition 2009 du carnaval haïtien vendredi soir au Palais National, lors d’une cérémonie au cours de laquelle les rois et les reines en tenue de gala particulièrement relevée ont été chaleureusement accueillis.
« Je vous confie la ville (Port-au-Prince) pendant les trois jours à venir », a solennellement affirmé le chef de l’Etat dans une brève allocution en créole. Adressant des remerciements appuyés au maire de la capitale, Jean-Yves Jason Muscadin et à Michaëlle Craan, l’une des principales organisatrices du carnaval de Jacmel (Sud-Est), M. Préva a salué le retour de l’espoir et de la stabilité qui commence à se manifester. « La vie peut être belle, si nous marchons main dans la main », a-t-il lâché, parodiant le thème du carnaval.
Sur ces entrefaites, le Président a esquissé les premiers pas de danse de la soirée en servant de cavalier à la reine des reines. Le maire de Port-au-Prince et les membres du gouvernement présents dans la salle des bustes du Palais n’ont pu résister à l’envie de rejoindre sur la piste de danse les reines et leurs suivantes vêtues de costumes alliant tradition et originalité. L’animation musicale était assurée par l’orchestre de musique traditionnelle (OMTA), une réplique du Super Jazz des Jeunes.
Avant le lancement proprement dit de la fête, le ministre de la culture, Olsen Jean Julien avait souligné que le carnaval représente une « projection de l’identité haïtienne » et promis des efforts continus en vue de l’amélioration de ce produit culturel.
De son côté, Mme Michaëlle Craan avait mis en garde contre la tentation de considérer le carnaval comme un gaspillage de fonds publics en indiquant, détails à l’appui, qu’il représentait plus tôt une activité génératrice d’emplois.
De nombreux créateurs ont mis leurs talents à contribution pour la conception et la confection des costumes des « majestés des trois jours gras ». Les stylistes retenues pour l’édition 2009 sont Phelicia Dell, Murielle Leconte, Maëlle David, Yvonne Prophète, Rilande Louis, Marie-Lucie Cadet, Jessica Victor Legerme et Jacqueline Francisque.
Les haïtiens se préparent à vivre dans une ambiance de folie la plus grande fête populaire du pays du dimanche 22 au mardi 24 février. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5703
Une fenêtre ouverte sur Haïti, le pays qui défie le monde et ses valeurs, anti-nation qui fait de la résistance et pousse les limites de la résilience. Nous incitons au débat conceptualisant Haïti dans une conjoncture mondiale difficile. Haïti, le défi, existe encore malgré tout : choléra, leaders incapables et malhonnêtes, territoires perdus gangstérisés . Pour bien agir il faut mieux comprendre: "Que tout ce qui s'écrit poursuive son chemin, va , va là ou le vent te pousse (Dr Jolivert)
samedi 21 février 2009
Le Président René Préval, qui a reçu les rois et reines au Palais National, leur a aussi cédé son fauteuil
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire