Google

samedi 21 février 2009

Haïti/Carnaval : Au cœur du Champ de Mars


Haïti/Carnaval : Au cœur du Champ de Mars

P-au-P, 21 févr. 09 [AlterPresse] --- Le Champ de Mars se prépare à accueillir les festivités carnavalesques 2009 annoncées pour les 22, 23 et 24 février 2009.A 24 heures du coup d’envoi de ces festivités, la grande place du Champ de Mars est transformée en un véritable chantier où ébénistes, peintres, dessinateurs, entre autres, sont tous à pied d’œuvre.

Depuis une semaine, la circulation est très dense dans l’aire du Champ de Mars. Tous les indices montrent que la participation populaire sera une fois de plus très importante.

« Men nan men pou lavi ka bèl (Main dans la main, la vie peut être belle) » est le thème retenu pour l’édition 2009 du carnaval de Port-au-Prince.

Plusieurs établissements scolaires de la capitale ont réalisé le 20 février des manifestations pré-carnavalesques pour leurs écolières et écoliers, parés à l’occasion de divers déguisements et masques.

Le respect du corps et de la dignité des femmes dans ces manifestations populaires est l’un des sujets de grande préoccupation chez les organisations féministes et le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (Mcfdf).

Mais le message du Mcfdf semble ne pas être entendu par certains groupes musicaux, qui dans leurs textes n’ont pas l’économie de propos désobligeants vis-à-vis de la femme.

Une des nouveautés du Carnaval 2009 c’est la participation de l’artiste évangélique Fritzbert Jaksy, dont la meringue carnavalesque « Trinité : Bib nan men » soulève des controverses au niveau de la société haitienne. [do gp apr 21/02/2009 10:10]

http://www.alterpresse.org/spip.php?article8111

Aucun commentaire: