Il faudra que l’un de ces jours je planche sur la question concernant la fonction du tribunal électoral. J’avais toujours cru que le tribunal électoral ne contemplait pas dans ses attributs constitutionnels l’ingérence dans les affaires internes des partis politiques. C’est dommage de ne pas pouvoir compter sur les connaissances d’un de nos sénateurs pour atteindre la vérité.
Aujourd’hui, si les candidats Lavalas se trouvent exclus des joutes, ils n’ont qu’à s’en prendre a eux-mêmes et surtout à l’attitude ambigüe de leur représentant tout puissant exilé en Afrique du Sud.
Pourquoi merde Jean Bertrand Aristide ne se prononce pas. On a l’impression qu’ils e complait aisément dans le dénouement de la situation. Il a un discours tout fait. « Ceux qui ont appuyé le coup d’état du 29 février sont encre au pouvoir », Ceux qui ont exclu les lavalassiens exclus le peuple…patati et patata. »
Ce discours ne tient pas la route si Lavalas participe aux élections. Donc Aristide préfère continuer à jouer les victimes. « Li chita nan pa pot lap tann yo pilel poul ka kriye ».
Demander au CEP de favoriser une entente sine die entre deux fractions qui veulent leur part du gâteau ne fait pas partie des attributions du CEP.
Tout le monde réclame la participation de Lavalas aux élections parce qu’ils ont peur de la descente des hordes à solde et affamées dans les rues. Voilà la démocratie Lavalassienne. Opération bagdad 1, Opération Bagdad 2. Et voilà une société se pliant sous la violence monnayée d’un groupe.
Je fais écho de la phrase du sénateur qui considère que la communauté internationale ne devrait pas financer des élections au prix fort de 16.000.000 de dollars dans un pays comme Haïti et dans une conjoncture aussi pressante et tremblotante économiquement que l’actuelle ?.
Le rendement d’aucun sénateur haïtien ne justifie la somme que coûte son élection. Il suffirait de demander à chaque sénateur de renoncer à leur poste pour une fraction de cette somme et on arriverait à comprendre les vraies motivations de « senatorables » haïtiens.
Donc il ne s’agit pas de ne pas financer les élections sans Lavalas sinon ne pas financer du tout sous aucun prétexte ce type d’élections !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire