Google

mercredi 18 février 2009

Haïti à une conférence régionale à Santo Domingo sur la drogue et le terrorisme

Des représentants de différents pays de la Caraïbe et d’institutions internationales se penchent sur le renforcement de la coopération contre ces fléaux
mardi 17 février 2009, Radio Kiskeya
Une délégation haïtienne participe à une conférence des ministres de la justice de la Caraïbe sur la drogue, la délinquance et le terrorisme qui s’est ouverte mardi à Santo Domingo, a indiqué le ministère dominicain de l’intérieur et de la police relayé par EFE.
Outre les officiels haïtiens, le chef de la Mission de stabilisation de l’ONU (MINUSTAH), Hédi Annabi, est également présent à ce forum dont l’objectif est de faire avancer la lutte contre le narcotrafic et la criminalité à l’échelle régionale.
Après des sessions de travail à huis clos mardi et mercredi, le Président Leonel Fernàndez fera jeudi une intervention très attendue. Elle sera suivie d’une réunion ministérielle. Il est également prévu l’adoption par les participants d’une déclaration politique et d’un plan d’action devant permettre la coordination des efforts dans la lutte contre le trafic de drogue et la criminalité.
Pour leur part, les donateurs auront la possibilité de plancher sur les moyens à mettre en œuvre en vue de rendre plus efficace le plan antidrogue des pays d’Amérique latine et de la Caraïbe.
L’Union européenne, la Banque interaméricaine de développement (BID), le Système d’intégration centraméricain (SICA), l’organisation Ibéroaméricaine et l’Interpol ont dépêché des délégations de haut niveau dans la capitale dominicaine où le secrétaire général de la Communauté Caraïbe (Caricom), Edwin Carrington, est aussi présent.
Le narcotrafic est très florissant entre l’Amérique latine, l’Amérique du Nord et l’Europe. Les Etats-Unis rendent particulièrement Haïti et la République Dominicaine responsables de 20% de la cocaïne arrivant chez eux tous les ans. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5695
HRV commente :
Le gouvernement de Leonel Fernandez semble vouloir s’attaquer sérieusement au problème de la drogue qui menace sérieusement la stabilité du pays. Le trafic de drogue en République Dominicaine n’est pas un phénomène nouveau. Certaines villes de ce pays jouissent depuis de nombreuses années d’une certaine suprématie dans la matière. San Francisco de Macoris !
Pourtant on a l’impression qu’aujourd’hui la drogue s’est répandue telle une gangrène qui pourrit tout. Actuellement les forces de la police et l’Armée dominicaine subissent une épuration qui, en dehors d’une démocratie très solide pourrait saper les fondements du gouvernement de Leonel Fernandez
Aux grands maux, les grands remèdes.

Aucun commentaire: