Au cours d'un échange de 26 minutes, les deux chefs d'État ont parlé de la récente visite de Mme Jean en Haïti, son lieu de naissance, et de la nouvelle première ministre, Michèle Pierre-Louis, qu'elle a décrite comme étant une personne "très dynamique et qu'il vaut la peine de connaître".
Mme Jean a dit au président Obama que la situation en Haïti est " terrible en ce moment, avec la crise alimentaire, et c'est encore pire depuis le passage des ouragans et des tempêtes tropicales de l'été dernier et du début de l'automne". Elle a ajouté que "la crise économique et la récession rend les choses encore pires", mais a insisté sur le fait qu'Haïti demeure politiquement stable.
"Le président Obama lui a dit qu'il aimerait lui parler davantage à ce sujet", a révélé la porte-parole de Mme Jean, Marthe Blouin.
Le premier président noir des Etats-Unis et la première gouverneure générale noire du Canada ont semblé bien s'entendre dès leur première rencontre selon
Un proche de la gouverneure générale a affirmé que le caractère poignant de ce moment était évident pour les deux chefs d'État.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14809
HRV opine:
Après avoir danser haitiennement notre "rara" natif natal, la gouverneur du Canada veut démontrer avant toute chose qu'elle reste toujours haïtienne. Tout le poids du jus solis et jus sanguini mélangé.
Elle a fait comprendre à OBAMA qu'en Haïti la situation économique allait très mal. C'est dans ce domaine-là qu'il faut travailler et aider.
Haïti est politiquement stable. En un mot le pays s'est stabilisé depuis le départ de Jean Bertrand Aristide. Donc il ne faut surtout pas revenir sur la question des conditions du départ de JBA. Le passé est passé aferrons-nosu au présent!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire