Google

dimanche 25 janvier 2009

Signature de l’accord de financement des élections avec les bailleurs de fonds internationaux

20 millions de dollars, dont 5.5 millions de contrepartie haïtienne
samedi 24 janvier 2009,
Radio Kiskeya
Un protocole d’accord a été signé vendredi à Port-au-Prince entre le gouvernement, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) et les bailleurs de fonds internationaux pour le financement des élections du 19 avril à hauteur de 20 millions de dollars, dont 5 millions 500 mille de contrepartie haïtienne.
La gestion effective des fonds est à la charge du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). La part la plus importante du fonds, soit 12 millions, est apportée par cet organisme. Les autres contributeurs sont le Canada, les Etats-Unis, l’Union Européenne et le Brésil.
En visite de courtoisie à la Chambre basse vendredi matin, l’ambassadeur des Etats-Unis à Port-au-Prince, Janet Ann Sanderson, a évalué à 3.8 millions de dollars la contribution de son pays aux prochaines élections en Haïti.
Elle en a profité pour exprimer sa préoccupation par rapport au brûlant dossier de la drogue de Port-de-Paix (Nord-Ouest), renouvelant l’appui des Etats-Unis à la lutte contre le trafic illicite de la drogue en Haïti. Mme Sanderson a souhaité que la justice du pays sévisse contre les personnes impliquées dans le pillage des fonds découverts en novembre dernier à Port-de-Paix au domicile de l’oncle du trafiquant de drogue Alain Désir, incarcéré aux Etats-Unis.
Le nouveau président de la Chambre basse, Louis-Jeune Levaillant, informe avoir sollicité de la diplomate l’appui du gouvernement américain à une éventuelle audition du trafiquant de drogue Alain Désir par une délégation de parlementaires haïtiens.
Mme Sanderson n’aurait donné aucune garantie que son gouvernement puisse faciliter une telle démarche. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5622
HRV commente :
Ay !!! Comme ça fait mal ces 20.000.000 de dollars ! Les amis d’Haïti tiennent absolument à nous aider à construire notre démocratie. Une démocratie sur la crasse …Mais démocratie quand même…Une démocratie sur des décombres certes, mais démocratie quand même.
Quand on pense que ces élections risquent de favoriser le retour au sénat les chefs de file du parti lavalas dont le président élu a été éjecté par la main des bailleurs de fonds, on comprend que l’on ne peut pas comprendre sans être initié, les entrailles de cette politique de haut vol qui se joue chez nous pendant que nos citoyens vivotent en bouffant des galettes de boue.
Nous espérons être encore en vie pour savourer les fruits de cette démocratie prête-à- porter

Aucun commentaire: