Google

vendredi 23 janvier 2009

Elections : Fanmi Lavalas fait son entrée dans l’arène

Nahoun Marcellus, Amanus Mayette, Gérald Gilles et autres, Jacques Mathelier, en quête d’un siège au Sénat avec la bénédiction de ...Jean-Bertrand Aristide
jeudi 22 janvier 2009,
Radio Kiskeya
Fanmi Lavalas a dévoilé jeudi la liste de ses candidats aux prochaines Sénatoriales partielles sur laquelle on retrouve certaines figures controversées dont la désignation bénéficie de l’approbation du leader en exil du parti, l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide.
Le Dr Armstrong Charlot, membre de la commission communication de Fanmi Lavalas, confirme parmi les candidats autorisés à briguer les 12 sièges vacants à la Chambre haute, la présence de Nahoun Marcellus (Nord), ex-Député de la circonscription de Grande Rivière du Nord, Amanus Mayette (Artibonite, nord), ancien Député de St-Marc, et de Jacques Mathelier (Sud), ex-délégué départemental.
Accusé d’implication dans le massacre de La Scirie, commis en février 2004 à St-Marc (Artibonite, nord), peu avant la chute d’Aristide, Amanus Mayette avait été libéré par l’administration Préval sans avoir été jugé, tout comme Jacques Mathelier, écroué pour sa responsabilité présumée dans des violences politiques partisanes.
Outre ces candidats, deux ex-Sénateurs qui étaient issus des élections contestées du 21 mai 2000, Louis Gérald Gilles et Dera Dieuseul Simon sont en lice respectivement dans la Grand’Anse (sud-ouest) et le Plateau Central (Centre). A la 47e législature, M. Gilles, défenseur zélé du régime d’Aristide, représentait le département de l’Ouest.
Le Dr Armstrong Charlot, qui précise que toutes les candidatures ont été retenues en consultation avec l’ex-Président, exilé en Afrique du Sud, annonce que les personnes désignées se feront inscrire dans les différents bureaux électoraux départementaux (BED) vendredi, dernier jour prévu pour la clôture de la période de dépôt des candidatures. Le dirigeant Lavalas a aussi affiché l’ambition de son parti de rafler tous les 12 sièges qui seront mis en jeu.
Dans plusieurs autres formations politiques, l’atmosphère devenait ces dernières heures fébrile tant les déclarations de candidature affluaient. Le premier tour des élections organisées en vue de renouveler le tiers du Sénat est fixé au 19 avril prochain. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5616
HRV Opine: Tout ça pour ça messieurs les membres de la communauté internationale!

Aucun commentaire: