Google

samedi 27 décembre 2008

TI-KABZY ET BAZE CREOLE LE 27 DECEMBRE AUX SALONS DE VAUFREGES

Pour finir une saison en couleur et rythme…
Entre les fêtes de Noel traditionnellement consacrées à des rencontres, réunions et retrouvailles familiales et les réveillons du jour de l’on formaté pour la grande bamboche, il existe un espace pour ceux qui veulent faire la fête dans une logique différente à l’obligation de réveillonner, se coincer dans des ambiances conçues pour pousser à dépenser…
Je m’inscris particulièrement dans cette logique qui propose une autre alternative. Une soirée le 27 décembre est donc pleinement justifiée. BAZE CREOLE n’est pas à un coup d’essai. L’année dernière Original H, Big Tom, Paskal Lanclume avait clôturé l’année avec une des soirées les plus réussies du genre au Florida Place.
En fait la clé du succès ne réside pas dans le simple fait d’organiser une soirée sinon dans l’attitude des organisateurs de vouloir à tout prix offrir un spectacle de qualité. Conscient de cette vérité type palissade, le bord de BAZE CREOLE n’a donc pas hésité a composé un menu de premier choix avec tout simplement ce qui se fait de mieux.
BAZE CREOLE présente donc en « plat de résistance » la force et l’élégance du KOMPA de « TI-KABZY », venant directement du Canada, entrecoupée de la voix mélodieuse de deux déesses de l’expression féminine, « lovée » de ces deux musiques jumelles qui sont le ZOUK et le KOMPA avec MIEYLY et IZLY.
Le plat de résistance est à tous les égards très solide et consistant. Si TI-KABZY n’est pas toujours cité avec ces groupes que les fans du KOMPA qualifieraient de « fleurons » du rythme, cela ne veut nullement signifier que les auteurs et interprètes de « RELAX » soient des « new comers » sur le marché. La qualité de leur production ne se discute pas. Dans le milieu artistique en général et dans l’univers du KOMPA en particulier une longévité de plus de dix ans est un gage irréfutable de qualité et d’acceptation.
En effet TI-KABZY évolue sur la scène musicale depuis plus de dix ans. L’expérience avait débuté comme une rigolade familiale et privée mise en scène et interprétée par un père et son fils. Elle prit par la suite l’allure d’un groupe communautaire fort apprécié. La projection en avant s’est faite par la suite par une ascension vertigineuse vers les sommets avec de multiples récompenses à l’appui à Montréal et ailleurs : pour le meilleur groupe KOMPA de l'année et le meilleur groupe antillais de l'année (Sounds of Blackness) ; le prix Sylvio Cator pour le meilleur disque de l'année (Krazy Konpa) ; « Tube de l'année 2004 » en Guadeloupe pour la pièce Relax (My Name Iz). Ti Kabzy a d'ailleurs été à l'honneur en Guadeloupe pour clôturer le Carnaval devant près de 30 000 personnes en février 2005.
Le KOMPA de TI-KABZY traduit l’expression d’une recherche poussée et orientée à puiser le meilleur des rythmes contemporains et liés à des mouvements musicaux historiques pour un produit fini qui exhale les odeurs et les saveurs d’un métissage finement agencé.
La discographie du groupe avec des « crus » tels que : « SI M’ALE », « KRAZY KONPA », « PLIN », « MY NAME IZ », « NAP RELAX », « TET CHAJE », représente une anthologie classique du genre. Elle exprime un savoir faire qui vise l’internationalisation du rythme haïtien et la mondialisation du groupe. Dans leur répertoire, le merengue dominicain, la salsa cubaine et portoricaine, le reggae de la Jamaïque pour ne citer que ces rythmes, sont interprétés « sans accent » par ces musiciens talentueux.
Le dynamisme qui caractérise leurs prestations sur scène a déjà captivé des foules en délires au Canada, aux USA, en Guadeloupe et en France.
Avec cette soirée du 27 décembre, TI-KABZY honore sa troisième prestation dans la cité phocéenne. Avec des fortunes diverses, leur passages n’avaient pas été géré de façon à leur permettre de faire étalage de l’étendue de leur talent et de l’ampleur de leur savoir-faire.
Aujourd’hui, sous la coupe de BAZE CREOLE, une institution habituée, moulée et pétrie dans la réception et l’organisation de ce genre de rassemblement festif, le public marseillais et des environs aura tout le loisir d’exiger le meilleur de ce groupe.
TI-KABZY a le bagage et tout ce qui va avec pour marquer d’une croix indélébile cette soirée qui cristallisera une fois pour toute la conquête de la citée phocéenne, cité de l’Olympique de Marseille et de la bonne mère notre dame de la garde.

Auteur: Decky Lakyel, Haïti Recto Verso

Aucun commentaire: