Google

mardi 9 décembre 2008

Incendie dévastateur au Cabinet Vandal

Disparition d’importants dossiers et de manuels juridiques de référence
lundi 8 décembre 2008,
Radio Kiskeya
Un incendie d’origine inconnue a entièrement détruit le Cabinet de Me Jean Vandal, au centre de Port-au-Prince, dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant la consternation dans le monde de la basoche.
Le ministre de la justice, Me Jean Joseph Exumé, le directeur général du Ministère de la justice, Me Josué Pierre Louis et d’éminents juristes de la place se sont rendus lundi matin sur les ruines du bâtiment pour exprimer leurs sympathies au juriste. Sous le choc, ce dernier s’est, dans un premier temps, gardé de faire des déclarations. Dans un second temps, après avoir précisé n’être, à sa connaissance, en conflit avec qui que ce soit, il a stoïquement déclaré qu’il allait se remettre courageusement au travail afin de reconstituer les dossiers. En ce sens, il a promis de poursuivre dès mardi matin le traitement de ses dossiers par-devant les tribunaux.
Présents sur les lieux, l’avocat René Tessier et l’un des principaux notaires publics de la place, Me Jean Henry Céant, ont appelé à l’ouverture d’une enquête qui devrait déterminer l’origine du sinistre. « Cette enquête doit aboutir », a affirmé Me Céant faisant implicitement allusion à la tradition maintenant bien installée en Haïti d’enquêtes qui ne sont jamais bouclées. Il s’en est pris à l’Etat, pour la faible vigilance exercée, selon lui, au Centre ville, à la tombée de la nuit.
Me Tessier a rappelé pour sa part que c’est au Cabinet Vandal qu’a été réalisée la refonte de plusieurs lois et codes importants, dont le Code d’Instruction Criminelle (CIC), le Code du Commerce et la Loi sur les loyers.
Outre les dossiers des clients, le Cabinet Vandal abritait une importante littérature juridique, dont d’importantes œuvres de référence réalisées par Me Vandal. Ces œuvres sont en usage tant dans les cours et tribunaux que dans les écoles de droit publiques et privées du pays.
Pour Me Gérard Gourgue, accouru sur les lieux, « le Cabinet Vandal s’en est allé avec une bonne partie de l’intelligence de gens honnêtes et indépendants du pays ». [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5490

Aucun commentaire: