Google

dimanche 7 décembre 2008

Assassinat de Monique Pierre/ Tentative d’implication du sénateur Lambert : éventuel plan de déstabilisation du Parlement, selon le président du Sénat

Probable convocation au Sénat du Haut commandement de la PNH pour des « explications »
samedi 6 décembre 2008,
Radio Kiskeya

Existerait-il un plan de déstabilisation du Parlement haïtien ? s’est interrogé vendredi le président du Sénat haïtien, le Dr Kelly Bastien, en référence à une évidente « tentative d’implication » du sénateur Joseph Lambert (Sud-Est) dans l’affaire Monique Pierre, jeune haïtienne de 35 ans tuée le 29 novembre dernier à Port-au-Prince après avoir été enlevée.
Exprimant sa satisfaction de l’évolution de l’enquête et notamment des précisions apportées par la Direction Centrale de Police Judiciaire (DCPJ) sur un véhicule et une plaque d’immatriculation tout à fait différents de ceux du sénateur Lambert, M. Bastien a tout de même insisté pour que des éclaircissements soient fournis sur l’évocation dans cette affaire de la plaque d’immatriculation du véhicule de service du parlementaire.
Le compagnon de la victime, le commissaire de police des Gonaïves (Artibonite, Nord), Ernst Dorfeuille, suspect numéro un dans l’affaire, aurait à maintes reprises, au cours de son interrogatoire, cité une servante qui aurait présenté le « 00332 officiel » comme la plaque d’immatriculation du véhicule des ravisseurs de Monique Pierre. Cette place correspond exactement à celle du véhicule du 1er sénateur du Sud-Est.
Sans mettre directement en cause la police dans le plan de déstabilisation du Parlement auquel il fait référence, Kelly Bastien n’a pas écarté la possibilité de la convocation prochaine au Sénat du Haut commandement de la Police Nationale d’Haïti pour des « explications » sur le dossier et, particulièrement, sur ce qu’il considère être une « tentative d’implication » de son collègue dans une affaire qui a l’air d’avoir rapport avec la drogue.’
Interrogé sur l’impact de cette affaire sur l’image du Sénat, M. Bastien a précisé que celle-ci n’en est pas du tout affectée, la police n’ayant jusqu’ici établi aucun lien direct entre le véhicule du parlementaire et l’acte perpétré.
Le président du Sénat a enfin souhaité l’approfondissement de l’enquête et l’identification de tous les réseaux impliqués dans l’affaire. [jmd/RK]
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5480

HRV commente :
Haïti vit au rythme de s scandales. Nous passons d’un scandale à l’autre avec une énorme facilité et ni on regarde ni se retourne vers l’arrière. A chaque jour suffit son scandale. Une vraie exception culturelle haïtienne !
Du scandale de corruption du directeur de L’ONA en connivence avec certains parlementaires, on est passé à celui des écoles pourries qui s’effondrent et ensevelissent des élèves. Les parents en plein deuil sont happés par le scandale de l’interpellation du ministre des finances car certains législateurs ont besoin d’un et aurait surtout préféré un ministre des fiances plus généreux pour leur garantir les prochaines élections législatives. Cette dernière information a été livrée par un législateur lui-même. Mais elle ne fera pas boule de neige car les haïtiens ne sont pas intéressés par ce genre de mauvais-focntionnement.
Mais tant pis. Un autre scandale prend le relais : Un commissaire de Police est impliqué dans une histoire de kidnapping et meurtre de sa fiancée, une fortunée de la drogue. La plaque minéralogique d’un sénateur aurait été remarquée identifiant un véhicule qui aurait participé à l’enlèvement. Le sénateur avoue avoir été vu dans son fief avec sa voiture de fonction le jour du drame.
Au lieu de vérifier le parcours et surtout l’histoire de la plaque d’immatriculation, l’opinion publique et les médias se laissent entraîner par le feuilleton du sénateur qui crie au complot.
En attendant les haïtiens oublient le fait qu’un commissaire de Police, devant justement assurer la sécurité des citoyens dans un pays ou l’armée a été démobilisée pour mauvaise conduite, soit impliqué dans une histoire de crime autour d’une affaire de drogue etc…
Si on se rappelle qu’un commissaire de police Kidnappé n’a pas encore été relâché depuis plus d’un mois malgré le paiement de deux rançons, le feuilleton du Sénateur prenant le pas sur l’implication et le comportement de la Police Nationale d’Haïti face à se phénomène qui va finir par anéantir à jamais les dernières forces et ressources du pays, pourrait être une approche voulue de certains secteurs qui ont gros a gagné dans cette situation.Ce qui nous inquiète, comme haïtien et soucieux de l’avenir de ce qui reste du pays c’est d’expliquer et corriger les erreurs des forces de l’ordre qui malheureusement sont représentées exclusivement par la Police Nationale d’Haïti. La Minustah se cantonnant à la tache de protéger le mandat du Président de la république, gage de stabilité ! kwele-kwe-kwe

Aucun commentaire: