Google

jeudi 30 octobre 2008

Les élections sénatoriales partielles auront lieu le 19 avril 2009

Les autorités électorales haïtiennes annoncent que le premier tour des élections sénatoriales partielles est fixé au 19 avril 2009. Lors d’une rencontre avec le chef de l’état, René Préval et la Première ministre, Michèle Pierre Louis, les conseillers électoraux ont dévoilé les grandes lignes du calendrier électoral.
Selon le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Frantz Verettes, le second tour des Sénatoriales est fixé au 7 juin 2009 et la publication des résultats officiels au 29 juin 2009. Interrogé sur le processus de mobilisation des fonds pour la tenue des joutes, M. Verettes a soutenu que la communauté internationale et le gouvernement haïtien ont déjà confirmé la disponibilité des fonds pour le budget estimé à 11 millions de dollars (Ay! ça fait mal!). " Le gouvernement haïtien a déjà mis les fonds à la disposition du CEP", se réjouit M. Verettes faisant remarquer que les Etats-Unis, le Canada et l’Union Européenne sont les autres contributeurs. Soulignant que le processus électoral a déjà été lancé, le président du CEP confirme la poursuite des opérations de relocalisation des centres de vote. 140 000 centres de vote doivent être installés à travers le pays ce qui représente le double du nombre de centres de vote en 2006. M. Verettes assure que le processus de relocalisation des centres de vote sera achevé à la fin de cette semaine. Par ailleurs, les conseillers électoraux donneront le coup d’envoi ce mercredi du processus de recrutement des nouveaux membres des Bed et des BEC. " Les partis politiques sont invités à designer des membres pour participer aux concours de recrutement ", ajoute M. Verettes. En ce qui a trait aux cartes électorales, le président du CEP révèle que l’Office National d’Identification (ONI) a déjà recensé 500 000 nouveaux électeurs. " L’ONI pourra livrer les cartes électorales dans le meilleur délai", assure t-il soulignant que les conseillers électoraux ont eu plusieurs séances de travail avec les responsables de l’ONI.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14263
HRV opine:
Ah ! Démocratie quand tu nous tiens !
La ronde de personnes importantes continue sans arrêts chez nous pour évaluer l’ampleur des dégâts causés par les récentes intempéries et surtout pour examiner comment nous porter secours et nous aider à sortir du spectre de catastrophe humanitaire.
Tous les organismes de bienfaisance quémandent en notre faveur pour arracher de la faim des millions de compatriotes.
Plus de trois millions d’haïtiens côtoient la grande famine. Certains habitants de la ville des Gonaïves occupent encore les toits de leurs maisons envahies par la boue et l’eau stagnante.
Les dégâts causés à l’agriculture s’élèvent à plus de 60.000.000 de dollars.
La destruction de ce que nous possédions comme voies de communication a coupé le pays en plusieurs secteurs non communiqués…
Cependant au nom de la démocratie, le gouvernement haïtien, bras dessus, bras dessous avec les amis d’Haïti vont dépenser 11.000.000 de dollars pour élire 10 sénateurs, soit 1.000.000 de dollars par sénateurs.
Quand on évalue l’apport de ces parlementaires dans la gestion du pays on a tendance à dire que c’est cher payer et que nous marchons sur la tête !

Aucun commentaire: