Google

mercredi 8 octobre 2008

Haïti sous la menace du terrorisme international et du narcotrafic, selon Préval

Le chef de l’Etat souligne qu’un tel scénario pourrait se réaliser sans une aide internationale substantielle
mardi 7 octobre 2008,
Radio Kiskeya

Le Président René Préval a exprimé mardi à Port-au-Prince ses craintes de voir Haïti se transformer en une base opérationnelle de groupes terroristes parallèlement à son rôle de "couloir de transit" du narcotrafic, reprenant ainsi des propos tenus le week-end dernier à Miami.
Fidèle à son credo, le chef de l’Etat a déclaré que le marché de la drogue constitue une chaîne qu’on peut rompre seulement en éradiquant le mal dans des pays consommateurs comme les Etats-Unis et les Etats de l’Europe occidentale. La même lutte doit s’étendre également aux pays producteurs, a-t-il martelé.
Préval a estimé que la pression de la demande entraîne naturellement le transit des produits illicites par les pays pauvres. Il a ajouté que l’implication d’un Etat dans le trafic de drogue ne peut que l’affaiblir et le réduire à un statut de territoire incontrôlé que peuvent exploiter aisément les organisations liées au terrorisme international.
Intervenant vendredi dernier à la XIIe conférence des Amériques qu’organisait le Miami Herald, le Président avait indiqué que si Haïti ne pouvait compter sur un soutien conséquent de la communauté internationale, le pays courait le risque de basculer dans le camp des terroristes et des narcotrafiquants.
Le chef de l’Etat s’en est, par ailleurs, pris aux récents rapports du Département d’Etat et de Transparency International classant Haïti respectivement parmi les principaux territoires de transit dans le narcotrafic international et les quatre pays les plus corrompus de la planète.
Enfin, M. Préval a annoncé l’arrivée prochaine à Port-au-Prince de 600 salles de classe pré-fabriquées offertes par Broward Country School de la Floride. Elles pourront servir d’abris provisoires en cas de catastrophes naturelles. Miami-Dade a promis de faire don à Haïti de 2.000 autres salles de classe du même type. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5305

Aucun commentaire: