Google

samedi 6 septembre 2008

APPELS A DONS EN FAVEUR DES SINISTRES D'HAITI

Après que l’ouragan Gustav ait fait 77 morts en Haïti le weekend dernier, Hanna a de nouveau ravagé l’île et fait 136 morts depuis lundi. La Croix-Rouge française réagit en urgence.
A travers la PIRAC, sa Plateforme d’intervention aux Amériques – Caraïbes, la Croix-Rouge française intervient en urgence pour aider les quelques 800.000 personnes touchées par la catastrophe. A la demande de la Croix-Rouge haïtienne, c’est sur la région très touchée d’Artibonite que l’action de la CRf se concentrera.
La PIRAC va envoyer un avion contenant des kits de première nécessité ce lundi 8 septembre. La CRF, qui a déjà une équipe sur place dans le cadre de ses programmes long termes, a envoyé 3 délégués supplémentaires spécialisés en logistique, en abris et en eau et assainissement.
Pour aider cette opération, la Croix-Rouge française lance un appel à don national affecté à cette crise.
Les Gonaïves, chef-lieu de l’Artibonite, est une ville très pauvre de 300.000 habitants déjà très touchée par Gustav.
Les eaux atteignent plus de deux mètres par endroit, le principal hôpital de la ville est touché et les conditions sanitaires se dégradent très vite. Sur les 136 victimes d'Hanna en Haïti, 102 ont été tuées dans le département d'Artibonite.
D’autres ouragans, dont Ike, d’une dangerosité classée niveau 4 sur une échelle de 5, pourraient toucher l’île ce weekend selon le centre national des ouragans de Miami, USA.
Hanna n’était classé qu’en catégorie 1 lors de son arrivée sur Haïti.Il y a quatre ans, la tempête Jeanne avait fait 3.000 morts en Haïti, très vulnérable aux inondations à cause notamment de la déforestation.
-------------
Depuis le 26 août dernier, Haïti a été successivement ravagé par plusieurs ouragans: Gustav, Hanna et peut-être Ike qu'on annonce pour ce week end.
Les populations les plus démunies sont, encore une fois, les premières victimes.
On se souvient de la tempête Jeanne qui avait fait près de 3000 morts, on ne peut que redouter une situation semblable.Sur place, la Protection Civile et la Croix Rouge essayent d'apporter un maximum, elles ont besoin de produits de première nécessité mais elles ont aussi besoin d'argent.

Nous pouvons les aider à travers des dons en nous rendant sur le site de la Croix Rouge française (http://www.croix-rouge.fr/goto/actualites/2008/080904_haiti_1.asp) qui elle même intervient sur place via le P.I.R.A.C - Plateforme d'intervention Régionale Amérique Caraïbe

Echanges et Synergie asbl (easy@infonie.be)

Aucun commentaire: