Google

mardi 26 août 2008

L’ouragan Gustav a frappé cet après midi les côtes d’Haïti avec des vents de 150 kilomètres par heure.

Miami.- L’ouragan Gustav a frappé ce mardi après midi les côtes du sud-Ouest d’Haïti avec des vents puissants et violents de 150 kilomètres par heure a informé le Centre National des ouragans des Etats-Unis (NHC).
L’œil de l’ouragan a touché terre au Sud Ouest de la péninsule a déclaré une dépêche du NHC diffusée à 14 heures.
A cette heure le centre du cyclone se trouvait sur les côtes haïtiennes à 60 kilomètres de la capitale Port-au-Prince et à 310 kilomètre de Guantanamo (Cuba)
L’ouragan avançait en suivant la direction Ouest-Nord Ouest à 16 kilomètres/heure avec des vents maximums soutenus de 150 kilomètres par heure
http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=AME&pagina=http://www.listin.com.do
Traduction JLJ pour HRV

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet nous avons très peur en Haiti, moi particulièrement j ai surtout peur pour les gens dont leur maison sont construites dans des endroits interdits, près des rivières ou autres. C' est sur qu'il y aura beaucoup de dégâts après Gustave.Que Dieu nous vienne en aide comme il l'a toujours fait en Haiti.
Mardochée Thalès- Haiti

Doc Jopi a dit…

Bonjour Mardochée;
Mercipour votre visite. Avec un peu de recul, qaund nous suivons le comportement de Gustav nous nepouvons que rendre grâce à Dieu quia su maîtriser les forces de la nature et nous épargner de cette force terrible de l'ouragan du siècle qui est sur le point de frapper avec une violence inouie les villes américaines.
Nous savons que tenant compte de l'état de délabrement de notre écosystème, nous n'avons pas besoin de cyclone Force 5 pour nous plonger dans le plus grand des drames humains.
De simples précipitations convertissent nos rues en rivières et les maisons en baignoires. Les constructions anarchiques qui ne semblent préocuper personne, cette culture haïtienne qui nous permet de jeter nos déchets sur le caniveau juste avant la pluie, la prolifération des déchêts en plastiques recyclables qui onbstruent les canalisations sont autant de faits et de circonstances qui accentuent notre vulnérabilité et qui effilent l'épée de Damoclès pendue sur notre tête.
Ceux qui ont des yeux et le devoir de voir ne voient pas; ce qui ont des oreilles et la responsabilité d'écouter ne le font pas.
On vient d'attribuer une prime au ministre de l'environnement pour son travail à la tête de ce ministère qui ne représente qu'une gourde sans fond ou les deniers de l'état sont repartis entre membres d'un club de déprédateurs.
Renvoyé avec l'ensemble du gouvernement de Jacques Edouard Alexis il a été reconduit à la demande d'un parti politique dirigé par un pasteur protestant s'il vous plait!
Qui parle d'immoralité et d'amoralité...Que Dieu bénisse Haïti et les haïtiens!