Google

mardi 26 août 2008

La rentrée scolaire, une préoccupation pour tous les secteurs

Le ministre de l’éducation nationale, Gabriel Bien Aimé, a annoncé hier que la rentrée scolaire a été différée au lundi 8 septembre 2008. " Au cours de la première semaine les directeurs d’écoles et les professeurs prépareront l’année académique", affirme M. Bien Aimé admettant que de nombreuses personnes réclament un report de plus d’un mois.
Mettant l’accent sur la nécessité d’avoir 200 jours de classe au cours de l’année académique, M. Bien Aimé croit qu’il faut tout faire pour que les enfants aient de plus grande possibilité d’apprendre.
Réagissant à cette annonce, le directeur des Editions Henry Deschamps, Peter Frisch, se demande si le report d’une semaine permettra de soulager effectivement les parents. " Est-ce en une semaine les familles seront en mesure de faire face aux obligations de la rentrée scolaire", s’interroge t-il rappelant que de nombreuses familles dépendent de l’aide de parents vivant à l’étranger.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour" de radio Métropole, M. Frisch a indiqué que les manuels subventionnés ou non sont disponibles à travers le pays. Il soutient que la maison Deschamps représente 55% de l’enveloppe de subvention de l’état avec 1 049 000 ouvrages. " Les manuels sont distribués depuis le 18 aout ", dit-il expliquant que le réseau accorde des subventions aux intermédiaires et établissements scolaires.
Selon M. Frisch la subvention permet à de nombreuses personnes d’avoir accès aux ouvrages. " L’achat de manuels scolaires est la dernière démarche des parents dans le cadre des dépenses pour la rentrée scolaire", argue M. Frisch. Rappelant que les manuels subventionnés ont été sélectionnés par le ministère de l’éducation il fait remarquer que les parents bénéficient différemment du programme de subvention
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=14020

Aucun commentaire: