Google

mercredi 13 août 2008

Les corps de 11 boat people haïtiens inhumés aux Bahamas

Les circonstances de cette nouvelle tragédie n’ont pu être établies, selon l’ambassadeur d’Haïti à Nassau, Louis Harold Joseph
Mardi 12 août 2008,
Radio Kiskeya
Les corps non réclamés par leurs familles de 11 boat people haïtiens ont été inhumés lundi au cimetière Cowpen Road dans le sud des Bahamas avec l’autorisation des responsables de la mission diplomatique haïtienne à Nassau, rapporte le quotidien local The Nassau Guardian.
L’ambassadeur d’Haïti dans l’archipel, Louis Harold Joseph, a indiqué que la police bahaméenne l’avait informé jeudi dernier que les cadavres de ces clandestins ayant péri noyés devaient être mis en terre immédiatement. Dans un entretien téléphonique au journal, le diplomate a affirmé avoir compris l’urgence de la situation, car les corps étaient état de décomposition.
Harold Joseph précise avoir pris part à la cérémonie funèbre aux côtés d’un officiel de l’ambassade, René Desronvil, d’un homme d’affaires haïtien vivant aux Bahamas, Obert Dieudonné. Un autre compatriote, le père Roland Vilfort, officiait en la circonstance.
Les onze hommes, dont l’identité n’a pu être établie, sont décédés la semaine dernière dans des conditions non élucidées. Leurs cadavres flottant sur les eaux avaient été retrouvés près de l’île de New Providence.
Remerciant le gouvernement des Bahamas, en particulier le ministère des affaires étrangères, pour sa contribution aux funérailles des haïtiens, l’ambassadeur Louis Harold Joseph a souligné que "chaque vie est importante et il est douloureux de voir des gens perdre leur vie dans un incident pareil". Il a estimé que le gouvernement de Port-au-Prince travaillait en vue de porter les haïtiens à ne plus s’expatrier massivement en créant des conditions politiques et économiques susceptibles d’améliorer leur situation.
Le 28 juillet, environ 300 boat people haïtiens, 231 hommes et 64 femmes, avaient été interceptés par les Forces de défense royale des Bahamas au moment où ils tentaient d’atteindre la terre ferme.
En avril dernier, des clandestins haïtiens avaient été victimes d’une grande tragédie. 14 corps avaient été repêchés dans les eaux du chapelet d’îles. Cependant, plusieurs témoignages laissaient croire que plus de 20 personnes avaient péri dans ce naufrage.
Faute de pouvoir entrer directement en Floride, les boat people haïtiens se rendent régulièrement aux Bahamas où vit une importante communauté haïtienne, mais sans aucune visibilité sociale. spp/Radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5215

HRV commente :
Voilà le tableau du quotidien des haïtiens non-politiciens, non-parlementaires tandis que nos LEGISLATEURS profitent des largesses de notre démocratie prête à porter et s’arrogent le droit de bloquer catégoriquement le pays.Nous applaudissons le silence des médias et la mansuétude des citoyens qui se laissent mener par leurs élus. Peut-être, quelqu’un devrait rappeler à ces élus que leur mandat n’était pas un chèque en blanc.

Aucun commentaire: