Google

jeudi 14 août 2008

Le Collectif Agir pour Haïti, un nouveau parti politique regroupant les jeunes

• Le CAH, Collectif Agir pour Haïti, est un projet de parti politique qui a germé dans l’esprit de jeunes d’Haïti et de la diaspora «qui désirent s’intégrer plus activement dans la vie politique du pays» relève-t-on dans le document envoyé à HPN.
Dans le but d’apporter leur contribution et de prendre une part plus active à la vie politique haïtienne, un groupe de jeunes d’Haïti et de la diaspora se réunissent le 12 août, le jour international de la jeunesse, pour procéder au lancement du CAH, Collectif Agir pour Haïti. Ce nouveau parti politique se créé «en dépit des nombreux qui existent déjà dans le pays», ajoute-t-on dans le dossier de presse.
Le 1er janvier 2008 ont été jetées les bases de création du Collectif Agir pour Haïti qui se veut une «organisation politique moderne, démocratique, de tendance libérale ouverte et respectueuse des sensibilités de chacun».
Le CAH se donne pour ambition «de créer un mouvement libéral (…), un projet de société fondé sur le libre choix de chacun».
Le collectif dit incarner une nouvelle génération politique «convaincue des vertus de courage et de la vérité». Les responsables de ce nouveau parti qui vise les jeunes se disent confiants en l’avenir et entendent apporter un souffle nouveau à la politique haïtienne.
«Tant que les jeunes ne s’impliquent pas dans la chose publique, les risques de dérive et d’échecs seront omniprésents», prévient le CAH.
JJ/HPN
HRV commente :
Le panorama politique haïtien compte officiellement 19 partis politiques. 19 entités qui sont aujourd’hui au devant de la scène politique et surtout responsables de la situation de crise qui prévaut depuis 4 mois dans le pays.
Nous sommes toujours sceptiques devant l’apparition de nouveaux partis politiques. La solution serait plutôt la restructuration des partis existant en les redynamisant. Nous ne voyons jamais de conférences ou de congrès visant la formation des jeunes en matière de politique.
Cette dépêche annonçant la formation du CAH n’identifie pas les chefs de fil derrière cette tentative de formation de regroupement politique.

Aucun commentaire: