Google

lundi 11 août 2008

La CPP et l’UPDN apportent leur appui à Michèle Pierre Louis

Le chef de l’état, René Préval, et le premier ministre ratifié, Michèle Pierre Louis, poursuivent les consultations avec les acteurs politiques en vue de la formation d’un nouveau gouvernement. Le président Préval a rencontré séparément les membres de la Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) et de l’Union des Parlementaires pour le Développement National (UPDN). Les membres de ces groupes sont disposés à ratifier la déclaration de politique générale de Michèle Pierre Louis.
Le député Paully Faustin soutient que la chambre basse a joué sa partition en ratifiant le choix du premier ministre désigné. " Ce qui se fait actuellement n’a rien à voir avec les intérêts du pays", lance t-il en dénonçant le blocage du processus par certains sénateurs et chefs de partis politiques. Selon le député Faustin, les sénateurs doivent prendre une décision pour éviter une catastrophe au pays. " Aujourd’hui certains sénateurs réclament un ministère précis afin de voter la déclaration de politique générale", révèle t-il.
De plus, les membres de la CPP se déclarent disposés à ratifier la déclaration de politique générale du premier ministre ratifié. Le député Fabien Esdras est prêt à accepter, sous certaines conditions, l’intégration des partis politiques dans le gouvernement. Il met l’accent sur la nécessité d’évaluer les anciens ministres avant leur intégration dans le prochain gouvernement. " Il y a des partis qui réclament deux ministères et d’autres qui exigent la reconduction d’un ancien ministre, c’est un manque de respect", s’indigne le parlementaire.
Même s’ils ne réclament pas de postes ministériels, les membres de la CPP veulent avoir un droit de regard dans le choix des ministres. Le député de Savanette, Joseph Joël Louis, confirme cette nouvelle approche de la CPP. " Nous savons qui nous ne voulons pas dans le gouvernement", lance le parlementaire pour qui la compétence doit être le premier critère de sélection des ministres.
Vendredi dernier, le premier ministre ratifié s’était entretenu avec les dirigeants des partis Fanmi Lavalas et Latibonite an Action (LAA).
Le député Beauvoir Jean Dorson (LAA) estime que Michèle Pierre Louis doit négocier directement avec les sénateurs ayant fait abstention lors de la séance de ratification du choix. " LAA appuie l’idée d’un gouvernement de large participation", ajoute t-il.
http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13979

Aucun commentaire: