Google

lundi 11 août 2008

Des experts analyseront le phénomène de la migration et les relations frontalières entre Haïti et la République Dominicaine

Dajabón. Des experts nationaux et internationaux, analyseront ce mardi dans la ville frontalière de la province de Dajabón, les effets de la migration et les relations frontalières. Pour cette activité, plus de 100 fonctionnaires, personnalités, représentants d'organismes nationaux, internationaux et de la société civile d’Haïti et de la République dominicaine, ont confirmé leur présence.
La rencontre est programmée pour le 12 août 2008, à partir de 8:00 du matin, au local de Solidarité Frontalière, que préside le prêtre Regino Martínez Bretón. Il est patronné par la Fondation Panaméricaine pour le Développement (PADF), le Service Jésuite pour les Réfugiés et les Migrants, à travers ses bureaux dans la Région Nord de la frontière dominicano-haïtienne.
Ceci représente le premier atelier binational qui sera effectué dans la ville de Dajabón, qui poursuit comme but, la création d'un espace de dialogue permanent pour la prévention et la prise en charge des conflits en rapport avec la migration et la frontière.
Parmi les participants on décompte , José Serulle Ramia, ambassadeur de la République dominicaine a Puerto-Principe, Haïti ; Guy Alexandre, ex-ambassadeur d’Haïti en République dominicaine et fonctionnaire de l'Organisation Internationale des migrations (OIM) ; Mario Torres, sénateur élu sous la bannière du Parti Révolutionnnaire Dominician PRD pour la province de Dajabón.
Participeront également , Sonia Mateo, Maire de la ville de Dajabón ; Rubén Silié, historien et ex-président de l'Association des États des Caraïbes, Nicole Grégoire, fonctionnaire du Ministère des Affaires Étrangères de Haïti ; Jean Baptiste Bien Aimé, Consul d’Haïti à Dajabón et le Père Regino Martínez, coordinateur de Solidarité Frontalière.
Cet événement binational qui comptera un service électronique de traduction simultanée pour les participants et faciliter le travail de la presse, a comme objectifs, évaluer de manière conjointe avec les autorités et les chefs communautaires des deux pays, la situation de la migration et la réalité frontalière.
Il aura aussi comme objectif élaborer un document binational de recommandations destinés aux autorités centrales des deux pays pour une meilleure gestion des aspects liés au quotidien des habitants de la zone frontalière.
Un autre point dans l’agenda est la création d’ un mécanisme binational prévision et gestion de conflits liés à la migration et aux relations frontalières. On cherchera le renforcement des relations dominico-haïtiennes, pour cela les organisateurs ont pris toutes les dispositions pour assurer la présence des medias.

Traduction DL pour HRV
http://www.prensaescrita.com/diarios.php?codigo=AME&pagina=http://www.elnuevodiario.com.do

Aucun commentaire: