Google

vendredi 1 août 2008

Himmler Rébu invite les autorités à prendre au sérieux les revendications des militaires

Himmler Rébu invite les autorités à prendre au sérieux les revendications des militaires

Le Himmler Rébu, colonel des FAD’H, affirme que le mouvement des militaires démobilisés était prévisible mais le gouvernement haïtien n’avait pas su adopter des mesures pour répondre aux revendications.
" Je ne comprends pas pourquoi on minimise le problème des forces armées", dit-il faisant remarquer que ce problème est devenu récurrent. Soulignant que le problème de l’armée est réel, il rappelle que le parlement avait alloué des fonds à une commission présidentielle chargée d’évaluer la nécessité d’une nouvelle force publique.
" Il s’agit d’un problème de choix du chef de l’état qui est l’élément moteur dans le concept de sécurité national", argue t-il. Le colonel des forces armées reconnaît que les revendications des militaires sont difficiles à satisfaire. Il croit qu’il sera difficile pour le gouvernement de payer 14 ans d’arriérés de salaire tenant compte de l’état des finances publiques.
En ce qui a trait au rétablissement des forces armées, M. Rébu fait remarquer qu’il y a une approche facile parce que les forces armées font partie de la structure de sécurité nationale.
Intervenant à la rubrique " Invité du jour " de radio Métropole, Himmler Rébu a soutenu que le mouvement des militaires démobilisés semble avoir été bien planifié par une structure politico-militaire. " C’est un cas d’instabilité ", déclare t-il n’écartant pas la possibilité que des militaires soient manipulés.
Outre les autorités haïtiennes, le chef de file du Greh critique également les responsables de la mission de l’ONU. " L’image du militaire étranger sur le territoire national est un facteur irritant pour un large secteur de la nation", ajoute t-il faisant valoir qu’il faut envisager dès maintenant un calendrier de retrait de la Minustah.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=13951
Les militaires démobilisés placés en isolement dans la délégation du Nord

Plus de 150 personnes, se présentant comme des militaires démobilisés, ont été placées en isolement par les autorités le mercredi 30 juillet, mettant ainsi fin à un mouvement de contestation.
Les protestataires qui réclament le paiement de 14 ans d’arriérés de salaire et le rétablissement des forces armées ont accepté de se rendre après d’âpres négociations. Selon les informations fournies par les autorités régionales, 155 personnes dont 6 femmes, avaient investi l’ancienne prison civile du Cap-Haïtien le mardi 29 juillet dernier.
Au moins 7 membres du groupe, dont un présumé kidnappeur, ont été appréhendés par les forces de l’ordre. Les membres de la délégation du ministère de l’intérieur, qui avait négocié la reddition des militaires démobilisés, s’appliquent depuis hier à identifier ces personnes qui s’étaient réfugiées dans l’ancienne prison civile.
" Les autorités annoncent l’incarcération des personnes non membres des FAD’H et de ceux qui quoique membres de l’armée avaient déjà reçu leur solde", indique le correspondant de radio Métropole au Cap –Haïtien, Saintilus Ernest.
Dans le même temps, à Ouanaminte un climat de tension était perceptible, les citoyens craignant une intervention des forces de l’ordre contre les militaires démobilisés. Jusqu'à présent, ces militaires démobilisés ne sont pas inquiétés par les policiers haïtiens et les casques bleus de la Minustah dans la région.
" Réfugiés dans l’ancienne caserne, les militaires démobilisés effectuent des sorties afin d’acheter de la nourriture", explique le correspondant de radio Métropole, Jean Charles Jacques.

http://www.metropolehaiti.com/metropole/full_une_fr.php?id=139505

Commentaires :
Bien à l’opposé de l’opinion émise par l’ancien colonel des FADH, nous avons catalogué de mascarade l’occupation des soldats de l’ex-armée des anciens locaux. Nus avions eu l’impression des le départ que cela se limiterait à une simple réclamation d’arriérés de salaire et que les déclarations faisant intervenir le rôle constitutionnel des FADH, et la nécessité de contribuer à la sécurisation du pays ne sont que des faux étendards appelés à introduire une dose de légitimation patriotique dans un dossier banal d’anciens militaires qui ont faim et en butte à des difficultés d’ordre commun.
Les déclarations de l’ancien colonel font preuve donc d’une ingénuité surprenante, venant surtout d’un homme devenu politique après une brillante carrière militaire. Il semble avoir laissé de côté la réalité de ce jour pour se réfugier dans un amalgame nationaliste patriotique.
Notre réalité aujourd’hui est celle d’un pays occupé et assisté. La communauté internationale qui nous épaule et nous surveille a configuré un carnet de route qui n’a pas été dévoilé à aucun dignitaire de notre nation ni de notre gouvernement en faisant semblant de nous laisser quelques prérogatives, histoire de créer le leurre et le mirage de la démocratie participative. La remobilisation de l’armée n’est pas contemplée dans l’agenda de l’international. En ce qui concerne l’idée de la constitution d’une nouvelle force de sécurité : on verra ! Peu importe l’allocation budgétaire votée par la bande à Youri Latortue.
La communauté internationale a fait le pari de subventionner par exemple les prochaines élections sénatoriales partielles destinées à renouveler le tiers du grand corps. Elle préfère de loin nous doter d’un sénat nous obligeant à supporter ce spectacle hideux dont nous sommes témoin tous les jours que de rendre un élément de force à un secteur encore endoctriné par l’idée qui veut que le pouvoir doit être exercé par celui qui détient ce type de force.
Le calendrier après MMINUSTAH doit être préparé certes. Il ne doit pas débuter par la formation du groupe qui le remplacera. Il doit envisager le regain de l’AUTONOMIE du pays. Une autonomie qui doit être acquise sur le plan politique social et économique.
La communauté internationale en s’occupant de nous vient en aide surtout aux voisins qui risquent de craquer sou le poids des conséquences de la déliquescence de nos institutions et de la disparition de la nation haïtienne. Que nous soyons parvenus à nous détruire nous mêmes n’a jamais été un vrai souci pour nos chers amis. Aujourd’hui il faut venir en aide aux voisins menacés par la propagation de la bêtise haïtienne.
Ici nous faisons allusion à nos voisins de l’est qui ont fait preuve de bon élève et ont atteint le standard voulu et prévu et surtout les autres iles de la région qui risquent de voir leur population s’agrandir avec l’arrivée massive de boat people.
Dans ce contexte, les haïtiens toutes religions et tendances confondues devraient se ranger derrière Madame Michèle Pierre Louis pour essayer de déjouer les prédictions d’un échec annoncé.
Madame Michel Pierre Louis représente sans aucun doute un des derniers atouts dont dispose le pays. Les diatribes des moralistes devraient passer au dernier plan. L’homosexualité dans l’échelle de la morale n’est pas plus grave que le vol organisé, le mensonge, le manque de responsabilité officielle et la corruption légitimée comme " modus operandi " d’un état en banqueroute morale depuis deux siècles.

Aucun commentaire: