Google

samedi 12 juillet 2008

Le Président dominicain cherche à former un bloc de 57 pays victimes du "choc pétrolier"

Haïti et la République Dominicaine au coeur de cette initiative dont l’objectif est l’accès à une aide de 40 milliards de dollars
vendredi 11 juillet 2008,
Radio Kiskeya

Le Président dominicain Leonel Fernàndez s’est engagé vendredi à promouvoir la création d’un Fonds Global Solidaire destiné à permettre à 57 pays affectés par la flambée des prix pétroliers, dont Haïti et la République Dominicaine, d’avoir accès à des prêts estimés à 40 milliards de dollars, rapporte EFE.
Intervenant lors d’une conférence de presse au Palais National de Santo Domingo (siège de la Présidence), le chef de l’Etat a indiqué que les Etats concernés pourraient compter sur l’aide des pays producteurs et exportateurs de pétrole.
Fernàndez a, d’autre part, apporté son soutien à une initiative du Congrès américain visant à mettre fin aux "achats spéculatifs" de carburant qui représenteraient la principale cause de la hausse continue des prix de l’or noir sur le marché international. Le dirigeant dominicain a assuré que sans ces spéculations, le baril du pétrole chuterait "immédiatement" à 50 dollars.
Parmi les 57 pays très touchés par le "choc pétrolier" Leonel Fernàndez a répertorié 14 en Amérique latine, Haïti et la République Dominicaine en tête, 25 en Afrique, 15 en Asie et un au Moyen Orient.
"Nous avons déjà établi des contacts positifs avec des personnalités comme l’ex-Président américain Bill Clinton et l’ancien Secrétaire général de l’ONU, Koffi Annan, qui sont disposées à travailler avec les gouvernements de ces 57 pays dont le produit intérieur brut (PIB) est égal ou inférieur à 6.000 dollars", a affirmé M. Fernàndez.
En raison du refus du gouvernement haïtien de continuer à les subventionner, les prix des produits pétroliers ont subi, ces dernières semaines, des hausses de l’ordre de 12% rendant encore plus précaire la situation économique de la majorité de la population d’un pays théâtre, en avril dernier, de violentes protestations sociales contre la faim et la vie chère. spp/radio Kiskeya
http://www.radiokiskeya.com/spip.php?article5140

Aucun commentaire: